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    Branding Licensing Africa 2024 : le premier salon dédié aux licences de marque en Afrique à Abidjan

    Branding Licensing Africa 2024 : le premier salon dédié aux licences de marque en Afrique à Abidjan
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Le premier salon dédié aux licences de marque en Afrique, Branding Licensing Africa se tient en Côte d’Ivoire les 23 et 24 octobre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan. L’information a été transmise le 16 octobre 2024 à Abidjan à des médias par CAMARA Youssouf, président de la Maison de l’Afrique. Les échanges ont eu lieu en présence de TOURĖ Faman, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CIC-CI), de COULIBALY Zoumana et OUATTARA Souleymane, 1er et 2eme vice-présidents de la CCI-CI, ainsi que de Mme TOURĖ Khady, secrétaire général et KONAN Désiré, Directeur de l’appui aux entreprises et de la promotion du secteur privé, à la CCI-CI.

    Co-organisé par la Maison de l’Afrique, Licensing international et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Branding Licensing Africa (Bla), propose 48 heures de conférences, d’ateliers, de networking et de rencontres B2B autour des perspectives et défis des licences de marque sur le continent.

    La licence de marque est un accord commercial dans lequel le propriétaire d’une marque accorde à une autre entreprise le droit d’utiliser sa marque, ses logos et autres actifs de propriété intellectuelle sur des produits ou services. Les accords de licence de marque jouent un rôle important dans l’économie mondiale, car ils stimulent la croissance des ventes et des revenus. Selon le rapport Licensing international, les ventes au détail de produits sous licence ont atteint plus de 365 milliards de dollars en 2022.

    Un marché en expansion pour la licence de marque

    L’Afrique, avec 1,37 milliards d’habitants et une population qui devrait atteindre 1,7 milliard d’ici 2030 représente un marché de consommation à la croissance rapide, avec une classe moyenne en pleine expansion, qui stimule la demande de produits et services de qualité. Les dépenses de consommation sur le continent ont atteint 1400 milliards de dollars en 2015. Ce chiffre devrait atteindre 2500 milliards de dollars d’ici 2030.

    La mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) donnera naissance à un marché continental unique pour les biens et services, offrant aux entreprises différents points d’entrée sur le continent et un énorme marché potentiel. Dans ce contexte, la Côte d’Ivoire, l’une des économies les plus dynamiques du continent, est apparu aux initiateurs comme un lieu stratégique pour accueillir ce premier Branding licensing Afrique.

    La Côte d’Ivoire, une croissance économique robuste

    La Côte d’Ivoire, grâce à son taux de croissance économique soutenu de plus de 6% et à son cadre favorable aux affaires, est le hub régional pour les entreprises et les investisseurs cherchant à pénétrer le marché de la CEDEAO. Le pays offre des opportunités variées dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, des services ou encore des télécoms et des technologies.

    De gauche à droite Yousouf Camara, Ouattara Souleymane, Touré Kadhy, Touré Fama, Bakayoko Zoumana et Konan Désiré , de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. © DR

    Avec une population jeune et de plus en plus urbaine, la Côte d’Ivoire présente un marché intérieur dynamique pour les produits sous licence dans divers secteurs comme la mode, les loisirs, les biens de consommation, les médias et divertissements. Le pays offre des opportunités d’affaires étendues et permet d’accéder à la sous-région, renforçant ainsi la portée et l’impact d’un salon de marque de licence organisé à Abidjan.

    Ce que gagnent les exposants au Branding Licensing Africa(Bla)

    Selon les organisateurs, en exposant à ce salon, les marques auront l’opportunité de capter un marché émergent et de développer leur présence en Afrique. Elles pourront positionner leur marque devant un public mondial et local d’investisseurs, de détaillants et de fabricants, renforçant leur image de marque dans un environnement compétitif.

    Les exposants pourront nouer des partenariats stratégiques en rencontrant des leaders de différents secteurs, facilitant ainsi la création de synergies porteuses de croissance. Ils pourront aussi échanger avec des experts de l’industrie qui partageront des insights et des tendances actuelles permettant de maximiser l’impact de leur marque.

    Le programme du Branding Licensing Africa(Bla) 2024

    Bla 2024 s’articulera autour de cinq thématiques : mode, beauté et cosmétique, alimentation et boissons, divertissement et vente au détail. Les participants auront accès à deux jours d’information, de négociations, de réseautage et de détection de tendances. Ils assisteront à des sessions animées par une quinzaine d’intervenants qui leur permettra d’identifier des opportunités commerciales.

    Les participants pourront également découvrir une vaste sélection de marques internationales et émergentes, prêtes à être intégrées dans divers secteurs. Le salon offrira un accès privilégié aux marques innovantes, permettant aux entreprises de diversifier leurs portefeuilles de produits et de capter de nouveaux marchés.

    Créée en 1974, La Maison de l’Afrique basée en France est une initiative commune de la France de 10 pays africains à travers leurs chambres de commerce qui en sont à la fois actionnaires et clients. La Maison de l’Afrique est une société anonyme avec conseil d’administration dont la marque et le nom commercial sont protégés. Elle exploite elle-même des marques sous licence dans le cadre de son activité.

    Yaya K

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