Après la rupture du contrat du désormais ex-entraîneur des Etalons, Paul Put, la Fédération burkinabè de football (FBF) travaille à lui trouver un successeur. Une short-list de trois noms a été récemment publiée , et on attend plus que le nom de l’heureux élu dans la première quinzaine de mars 2015.
Dans la première quinzaine du mois de mars 2015, le Burkina Faso connaîtra le nom de son nouvel sélectionneur de football. Déjà, la Fédération burkinabè de football (FBF), qui travaille d’arrache-pied sur la question, a publié le mardi 17 février dernier, une sort-liste de trois entraîneurs prétendants sur un lot de 38 dossiers enregistrés.
Il s’agit notamment du Nigérian, Stephen Keshi, du Yougoslave, Milovan Rajevac et de l’Allemand, Gernot Rohr. Ancien footballeur international avec 64 sélections et 9 buts), le nigérian Stephen Keshi est né le 31 janvier 1962. Surnommé le « Big Boss », il était défenseur central. Il a joué en Belgique, en France, aux Etats-Unis et en Malaisie, avant de devenir entraîneur.
Lire aussi >> FootPeople : Samuel Eto’o s’offre une maison « hantée »
Ainsi, il a coaché les équipes nationales du Togo, du Mali et son pays, le Nigéria, qu’il a réussi à qualifier pour le mondial 2014 au Brésil. C’est également sous sa responsabilité, que les Supers Eagles du Nigéria ont remporté la CAN 2013 en Afrique du Sud.
Né le 2 janvier 1954, le Yougoslave, Milovan Rajevac, lui, a fait toute sa carrière de footballeur dans son pays natal, en prêtant ses services à divers clubs (FK Borac Čačak, FK Étoile rouge de Belgrade…), avant d’endosser les habits d’entraîneur. Il a été sélectionneur du Ghana en 2008 et du Qatar.
Enfin, l’Allemand Gernot Rohr, la soixantaine révolue, est également un joueur reconverti en entraîneur. Il a été sociétaire de plusieurs clubs dans son pays (SV Waldhof Mannheim Bayern de Munich) et en France au sein des Girondins de Bordeaux. En qualité d’entraîneur, Gernot Rohr a piloté l’OGC Nice en France, entre 2002 et 2005, et par la suite, Red Bull Salzbourg d’ Autriche, l’Etoile Sportive du Sahel de Tunisie, le FC Nantes et le onze national gabonais.
Eric DELAPLUME