Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné s’est entretenu avec le président de la BADEA. Les deux hommes ont évoqué les investissements de la banque dans les secteurs du cacao et de l’habitat en Côte d’Ivoire.
Le vice-président de la Côte d’Ivoire a échangé avec le président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), en marge du 37è sommet de l’Union africaine, le dimanche 18 février 2024 à Addis-Ababa. Au menu des discussions : les performances de l’économie ivoirienne ou encore le financement des secteurs du cacao et de l’habitat.
L’économie ivoirienne résiliente et performante
Le président de la BADEA, Sidi Ould Tah, a salué les performances de l’économie ivoirienne et sa résilience même avec les crises qui secouent le monde. Il a également félicité les autorités pour la capacité extraordinaire du pays à lever des fonds dans les conditions actuelles du marché des capitaux.
M. Tah a montré un intérêt particulier pour les secteurs de l’habitat et du cacao. Il a ainsi annoncé l’engagement de son institution, à intervenir dans le financement de la construction de logements et la transformation du cacao.
La victoire des Éléphants saluée
Le troisième titre à la CAN de Sébastien Haller et ses coéquipiers continue de susciter l’administration du monde entier. Sidi Ould TAH a saisi l’occasion pour adresser, aux noms de la BADEA et du Groupe de coordination arabe (GCA), ses sincères félicitations au peuple de Côte d’Ivoire et au Chef de l’ÉtatbAlassane OUATTARA, pour la grande victoire des Éléphants à la dernière Coupe d’Afrique des nations de football.
La BADEA qui ambitionne de renforcer sa présence sur le continent africain est membre GCA est un regroupement de 10 institutions financières arabes d’aides bilatérale et multilatérale au développement parmi la Banque Islamique de développement et le Fonds Koweïtien pour le développement économique arabe.