Le Comité d’Urgence de la CAF a approuvé, lundi 3 août 2020, le calendrier révisé des compétitions Interclubs de la saison 2019-2020 touchées par la pandémie de COVID-19.
En Coupe de la Confédération, les équipes qualifiées livreront une seule opposition sur le sol marocain au lieu de deux en aller et retour habituellement. Ainsi, Pyramids d’Égypte et le Horoya AC de Guinée croiseront le fer le 22 septembre 2020 au Complexe Mohamed V de Casablanca.
À la même date, les deux clubs marocains que sont RS Berkane et HUSA lutteront pour une place en finale au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Quant à la finale de cette compétition, elle aura lieu le 27 août 2020 au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Tous ces matches se joueront à huis clos.
Concernant la Ligue des Champions suite au retrait de la Fédération Camerounaise de Football de l’organisation du tour final et conformément au principe d’équité, l’Egypte et le Maroc dont les représentants Al Ahly et Zamalek (Egypte) et Raja Club Athletic et Wydad Athletic Club (Maroc) constituent les demi-finalistes de la compétition sont exempts de l’accueil du tour final.
Les demi-finales se joueront à domicile et à l’extérieur c’est-à-dire en aller et retour. Les rencontres aller seront disputées les 25 et 26 septembre 2020 au Maroc, et les matches retour les 2 et 3 octobre 2020 en Égypte. Quant à la finale, elle se jouera sur un terrain neutre en cas d’opposition entre une équipe égyptienne et une équipe marocaine.
À cet effet, un appel à candidatures a été lancé à l’attention des associations membres à l’exclusion de l’Égypte et du Maroc pour son organisation en match unique. Les associations membres intéressées doivent soumettre leur dossier de candidature comprenant le lieu du match et la garantie gouvernementale obligatoire au plus tard le 17 août 2020. Cependant, en cas de qualification des deux clubs égyptiens ou marocains pour la finale, le match unique se jouera soit en Égypte, soit au Maroc le 16 ou 17 octobre 2020. À cet égard, les associations membres concernées, à savoir la Fédération Égyptienne de Football et la Fédération Royale Marocaine de Football, devront confirmer leur disponibilité au plus tard le 15 août 2020.
La CAF poursuivra les discussions avec les différentes parties prenantes sur les possibilités d’organiser les matches restants de la Ligue des Champions de 2019-2020 à huis clos ou non.
Les directives de la CAF pour la reprise des compétitions élaborées par la Commission médicale de la CAF en collaboration avec le Département Technique et Développement de la CAF seront appliquées pour l’organisation des matches restants de la saison Interclubs 2019-2020.
Ces directives impliquent une évaluation médicale efficace et continue des joueurs et officiels, des plans de séances d’entraînement, la désinfection des installations sportives et le strict respect des mesures préventives mondiales. Par ailleurs, la CAF tient à rappeler qu’elle surveille de près la situation et travaille avec les autorités compétentes en ce qui concerne l’organisation des matches. Des mesures relatives seront annoncées en cas de développements pouvant affecter le déroulement d’un match sur le site désigné.
Adou Mel (Source site de la CAF)