Karl Toko Ekambi et Vincent Aboubacar ont brillamment qualifié le Cameroun pour les 8èmes de finale en assurant un doublé chacun face à l’Ethiopie (4-1) dans le match de la 2ème journée du groupe A de la CAN 2021 de football, jeudi 13 janvier 2022 au stade d’Olembé au Cameroun. L’Ethiopie, elle, est aux portes de l’élimination.
Lire aussi : CAN Total Energies 2021 : Le sentiment anti-maghrébin enfle au Cameroun
Belle opération que celle réalisée par les Lions Indomptables du Cameroun face aux Walya de l’Ethiopie dans un match qu’ils ont nettement dominé. Le résultat de cette opposition à sens unique les qualifie pour le prochain tour tandis qu’il pousse l’adversaire vers la porte de sortie. Et pourtant, les hommes des Hauts Plateaux avaient donné de l’espoir en inscrivant le premier but de la rencontre par Hotessa Dawa (4ème).
Blessés dans leur amour-propre, les hommes de l’Afrique Centrale régissent rapidement quatre minutes plus tard par Karl Kambi Ekambi (8ème), permettant à son équipe d’aller à la pause avec un score de parité (1-1). Le retour sera un véritable calvaire pour les Walya qui vont boire le calice jusqu’à la lie puisque Vincent Aboubacar à deux reprises (53ème et 55ème) et Karl Toko (67ème) vont corser l’addition.
Lire aussi : Can 2021 : Ce qu’il faut savoir sur les journalistes ivoiriens au Cameroun
Du coup, les Camerounais prennent la tête du groupe A avec 6 points en attendant l’opposition Burkina Faso-Cap Vert et sont assurés de jouer les 8èmes de finale avec à la clé le titre (provisoirement) de meilleur buteur détenu par Vincent Aboubacar (4 buts), désigné Homme du Match. Les Éthiopiens eux devront, attendre jusqu’à la fin de la 3ème journée contre le Burkina Faso pour connaître définitivement leur sort. En cas de victoire, ils pourraient être repêchés parmi les quatre meilleurs troisièmes.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala