Un tournant a été franchi dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Bolivie. Les deux pays ont signé un communiqué pour l’établissement de relations diplomatiques.
La Côte d’Ivoire et la Bolivie ont procédé, le mardi 19 novembre 2024 à New York, à la signature d’un communiqué conjoint portant établissement de relations diplomatiques. Ce communiqué a été signé à la Mission permanente de Côte d’Ivoire, par SEM Tiémoko Moriko, Représentant permanent de la République Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies et son homologue de l’Etat Plurinational de Bolivie, SEM Diego Pary Rodriguez agissant au nom de leurs Gouvernements respectifs. La signature de ce communiqué marquent une nouvelle étape dans les relations de coopération entre La Paz et Yamoussoukro.
Le diplomate bolivien Diego Rodriguez a souligné l’importance capitale de cet acte pour son gouvernement illustrant les liens fraternels entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a également relevé que cette étape marque le début du renforcement des relations bilatérales entre leurs deux nations.
La Bolivie fait partie des six pays pour lesquels le Conseil des ministres de Côte d’Ivoire, le 30 septembre 2024, a marqué son accord pour l’établissement de relations diplomatiques. L’ambassadeur Moriko a indiqué que cet acte découle de la volonté du chef de l’État Alassane Ouattara d’élargir le cercle des amis de la Côte d’Ivoire et d’agrandir sa carte diplomatique.
Les deux Représentants permanents ont exprimé leur volonté commune de renforcer la coopération entre leurs pays sur les questions d’intérêts communs au niveau de l’ONU et au plan bilatéral.
Avec Sercom