La Côte d’Ivoire a fait une belle entrée à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en prenant le meilleur sur la Guinée Équatoriale (1-0) dans le groupe E mercredi 12 janvier 2022 au stade de Japoma. Un seul but de Max Alain Gradel a suffi aux Ivoiriens d’empocher les trois points de la rencontre.
Lire aussi : CAN 2021 au Cameroun – Danho Paulin avant le premier match des Éléphants : “Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes”
Grâce à une seule réalisation de Max Alain Gradel, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont assuré l’essentiel sur le Nzaland Nacional de la Guinée Équatoriale dans leur confrontation et annoncent la couleur dans cette poule où ils sont logiques favoris avec les Fennecs d’Algérie.
Une belle entame ponctuée par une secousse matinale
Les Éléphants n’ont pas mis de temps d’observation dans cette opposition où ils étaient très attendus par les observateurs. Et c’est Max Gradel qui concrétise une belle combinaison partie du milieu de terrain (4ème). Une secousse qui désarçonne l’adversaire, obligé de fournir beaucoup plus d’efforts.
Mis en confiance par cette réalisation, le double vainqueur de la CAN appuie sur le champignon sans succès. Son jeu simple et limpide lui permet de prendre de l’ascendance sur Emilio Nsue Lopez et ses camarades. Max Gradel, sur le côté droit de l’attaque, donne du tournis à son adversaire, obligé d’utiliser la manière forte. Le score restera inchangé jusqu’à la pause.
Une seconde période terne avec Serey, Zaha et Pépé
Revenue des vestiaires, l’on pensait que la Côte d’Ivoire allait profiter de la pause pour recharger ses accus. Malheureusement sur l’aire de jeu, Manuel Mbara Manuel et ses coéquipiers donnent du fil à retordre aux poulains de Patrice Beaumelle qui est obligé de procéder à des remplacements.
Lire aussi : CAN 2021 : propos de Djamel Belmadi, Ryad Marhez, John Keister et Mohamed Kamara avant Algérie-Sierra Leone
Zaha Wilfried, Pépé Nicolas, Serey Dié et autres prennent place sur l’aire de jeu. Mais la donne ne change pas. Wilfried Zaha et Pépé Nicolas vendangent les actions nettes de but en attaque. En face, les rares offensives des Équato-guinéennes sont enrayées par Ali Badra très impérial dans ses perches.
Au coup de sifflet final, la Côte d’Ivoire empoche les trois points et attend avec impatience la Sierra Leone pour le compte de la 2ème journée. Pour eux, l’essentiel est fait. C’est la deuxième victoire en autant de matches en Coupe d’Afrique des Nations face à ce même pays.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala