La Côte d’Ivoire sera à nouveau en lice à la faveur des éliminatoires de la CAN 2023 pour le compte de la 3e et 4e journée prévue les 24 et 28 mars 2023. Pour cette fenêtre internationale, Jean-Louis Gasset a fait appel à un commando de 23 joueurs sans Fofana Seko.
Sébastien Haller signe son retour, quand de nouveaux joueurs sont pour la première fois convoqués. Pour cette double confrontation contre le Comores, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a fait confiance à 23 joueurs dont trois gardiens de but, sept défenseurs, dix milieux de terrain et trois attaquants.
Dans cette liste, Fofana Seko, le milieu de terrain de RC Lens est le grand absent. Après avoir brillé lors des précédents matches amicaux avec les Éléphants, Fofana Seko ne foulera pas la pelouse du Stade de la Paix de Bouaké, le 24 mars 2023.
Lire aussi » Éléphants : les 24 commandos de Jean Louis Gasset sans Eric Bailly à l’assaut du Togo et de la Guinée en amical
Avant une conférence de presse du sélectionneur pour justifier cette non-convocation, les sportifs ivoiriens ont du mal à comprendre cette absence ce, d’autant plus que Fofana Seko, le capitaine des Sang et Or a été aligné lors de la 27e journée de la Ligue 1 française face à Clermont.
L’autre absent de la liste de Jean-Louis Gasset, c’est Wilfried Zaha. De retour d’une blessure qui l’a éloigné des pelouses de la Premier League, Wilfried Zaha semble avoir été ménagé par le banc de la sélection nationale.
Des nouveaux dans la maison
Les absences ont été comblées par de nouveaux visages qui enfileront pour la première fois le maillot national. Il s’agit de Bamba Jonathan (Lille) et Adingra Simon (Royale Union Saint-Gilloise). A ceux-ci, il faut ajouter, le gardien titulaire des Éléphants locaux, Folly Ayayi. Crédité d’une bonne campagne en Algérie en janvier 2023, le gardien de l’Asec Mimosas a tapé dans l’œil du technicien français.
Des retours heureux
Pour cette fenêtre, Jean-Louis Gasset peut compter sur le retour de certains cadres de la sélection. Il s’agit de Sébastien Haller et de Franck Kessié. Amad Diallo, après son passage en sélection nationale en 2021 retrouvera ses aînés dont Serges Aurier, Éric Bailly.
Ange Kouadio