Le Guichet unique automobile a récompensé ses meilleurs agents et partenaires, lors d’un dîner de gala de célébration de l’excellence.
Le Guichet unique automobile (Gua) a célébré ses meilleurs agents, le jeudi 26 décembre 2024 à Abidjan, lors de la 2è édition de son dîner de gala de célébration de l’excellence. L’événement, initié par le DG Souleymane TOURÉ, a rassemblé les acteurs du secteur du transport ainsi que les partenaires du Gua. La cérémonie a été rehaussée par la présence de ALIAGUI Abdoulaye directeur de cabinet adjoint du ministère des Transports, représentant le ministre Amadou KONÉ et du sénateur KOSSONOU, porte-parole de la présidente du Sénat, Mme Kandia CAMARA.
Encourager les agents à mieux faire
Lors de son allocution, Souleymane TOURÉ, celui qui veut insuffler une dynamique nouvelle au Gua, a déclaré : « Honorer les agents et les partenaires, c’est reconnaître leur dévouement et leur professionnalisme, mais aussi les encourager à toujours viser plus haut ».
M. TOURÉ a exprimé sa gratitude envers les agents et partenaires, rendant hommage aux anciens Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko pour leur vision et leur contribution au développement du pays.
Le message du ministre des Transports
Dans un message lu par son représentant ALIAGUI Abdoulaye, le ministre des Transports Amadou KONÉ a exprimé sa fierté et son admiration pour le travail accompli par le Gua et ses partenaires.
« Le Gua représente aujourd’hui une plateforme essentielle dans la modernisation des services publics et dans l’amélioration de la mobilité en Côte d’Ivoire. Votre travail contribue directement à renforcer la sécurité routière, à simplifier les démarches administratives pour nos concitoyens, et à accroître la transparence dans la gestion des activités liées au secteur automobile. », a indiqué ALIAGUI Abdoulaye. Le représentant d’Amadou KONÉ a également souligné l’engagement du gouvernement ivoirien à poursuivre les investissements et les réformes pour garantir un service de qualité.
Une plateforme de collaboration multisectorielle
Le succès du Gua repose sur une collaboration étroite entre acteurs publics et privés. Les entreprises privées telles que SICTA et Mayelia assurent le contrôle technique des véhicules et le traitement des données des usagers, tandis que Quipux Afrique gère l’infrastructure informatique et les systèmes d’immatriculation.
BIVA, Côte d’Ivoire Logistique et EMUCI veillent quant à elles au respect des normes techniques et administratives des véhicules importés, à la gestion des flux logistiques notamment pour les véhicules en transit ainsi qu’au pilotage du projet du NSIIV (Nouveau Système d’Immatriculation Initiale des Véhicules).
Les agents du constat sommaire et du code occasionnel, 2GE et les transitaires complètent le tableau à veillant respectivement à l’identification et à la vérification des véhicules en circulation, à la fourniture des services de formation et d’accompagnement pour les acteurs de la plateforme, et au transport et à la gestion des véhicules en douane.
Une semaine d’activités intense
La soirée de distinctions a clôturé une semaine riche en activités, marquée par des journées portes ouvertes à Bouaké et Korhogo, ainsi qu’un séminaire de formation à Abidjan. Des diplômes d’honneur et des prix spéciaux ont été décernés aux agents les plus méritants ainsi qu’au ministre des Transports.
SACKO Oumar, directeur général du Transport terrestre et de la circulation, a salué cette initiative : « C’est toujours bon d’apprécier le travail de ses collaborateurs. Cela motive et renforce la cohésion. », a-t-il affirmé.
La soirée s’est conclue en musique avec les prestations des groupes Zouglou Révolution, Yodé et Siro, et de l’orchestre Rumba Kitoko, célébrant professionnalisme et convivialité qui caractérise le Gua. Cette 2è édition du dîner de gala de distinctions confirme l’engagement du Guichet unique automobile dans la modernisation du secteur des transports.
Avec Sercom