Le premier tour de la phase finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football qui se joue au Cameroun a déjà livré les noms des huit équipes pour les quarts de finale. La Zone Centre a fait le plein de ses équipes.
Des 16 pays alignés sur le départ, ils sont actuellement 8 pour les quarts de finale. Huit pays qui ont réussi avec succès à passer les rencontres de groupe âprement disputées. Pour cette autre étape, on y retrouve le pays organisateur le Cameroun, le Mali (groupe A), la RD Congo, le Congo-Brazzaville (groupe B), le Maroc, le Rwanda (groupe C), la Guinée et la Zambie (groupe D).
Des huit équipes, la Zone Centre se taille la part du lion avec ses trois représentants que sont le Cameroun, et les deux Congo (Brazzaville et Kinshasa). Suit de près la Zone Ouest avec la Guinée et la Mali. Quant aux Zones Sud, Nord et Centre-Est, elles ont chacune un seul représentant. Il s’agit respectivement de la Zambie, du Maroc et du Rwanda.
Des résultats techniques édifants du Championnat d’Afrique des Nations de Football
Aucun pays n’a fait le plein des points au sortir du premier tour. Cependant, six des huit qualifiés n’ont pas concédé de défaite. Le Mali, 7 points et le Cameroun, 5 points (groupe A), la RD Congo, 7 points (groupe B), le Maroc, 7 points (groupe C) et la Guinée, 5 points et la Zambie, 5 points (groupe D).
Deux poules, A et D ont qualifié chacune deux équipes.Au total les 16 formations ont inscrit 46 buts dans les quatre groupes. La poule C a été la plus prolifique avec 16 unités. Elle est talonnée par la poule D (12 buts).
LIRE AUSSI >> CHAN 2021 – 1/4 de finale : 7 pays contre le Maroc pour quatre places en 1/2 finale
Les poules A et B ont enregistré chacune 9 buts. Deux pays, le Maroc et la Guinée ont inscrit chacun 6 unités. La Namibie elle, a connu une véritable sécheresse en n’inscrivant aucun but.
L’Ouganda s’en sort avec des résultats pas du tout reluisants. Sa défense est la plus poreuse. Elle a encaissé 7 buts. Tandis que son attaque se contente d’un seul but à son actif tout comme celle de la Libye. L’Ouganda est également le seul pays à avoir perdu ses trois matches. Quatre pays, le Mali, le Cameroun, le Burkina Faso et la Zambie n’ont encaissé qu’un seul but chacun.Lors de la 5ème édition en 2018 au Maroc, 39 buts ont été inscrits à ce même stade de la compétition.
Le Groupe A en a enregistré 13, les groupes B et C 10 chacun et 6 pour le groupe D. La Zone Sud avaient trois équipes (Namibie, Zambie et Angola), deux pour le Nord (Maroc et Libye) et un pour le Centre-Est (Soudan), l’Ouest (Nigeria) et le Centre (Congo).
Adou Mel