Afrikipresse
    Sport

    CHAN 2023 en Algérie : 4 matches inédits pour 4 places dans le dernier carré 

    CHAN 2023 en Algérie : 4 matches inédits pour 4 places dans le dernier carré 
    Publié le
    Par
    Adou Mel
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Quatre matches inédits pour 4 places dans le dernier carré, à l’occasion des 1/4 de finale de là Championnat d’Afrique des locaux 2022/2023 en Algérie. 

    Huit pays vont s’affronter dans le cadre des quarts de finale du CHAN Algérie 2023 de football les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023 avec pour objectif, la qualification pour les demi-finales. Quatre rencontres de feu dont trois opposent des équipes de la même zone footballistique. Cette édition est celle de toutes les grosses surprises. 

    Algérie-Côte d’ivoire : Le carrefour de la mort

    Cette opposition sera de loin le choc de ce top 8 pour la simple raison qu’elle concerne le pays organisateur. L’Algérie débute véritablement son tournoi face à une Côte d’Ivoire qui monte en puissance. Après une défaite d’entrée suivie d’un nul et enfin d’une victoire, le tout pour 4 points avec 3 buts inscrits et un seul encaissé, les poulains de Haïdara Soualiho se sentent hypermotivés pour la suite de la compétition.

    Lire aussi » Chan 2022 : Les Éléphants reçoivent le soutien de Voho Sahi et Amichia François

    Seulement, ils devront se méfier de leur adversaire qui joue dans son propre jardin et qui a le soutien de grand public. L’Algérie n’entend pas rater l’occasion de remporter ce trophée qui manque à son tableau de chasse et qui lui permettra de rejoindre la Libye, la Tunisie et le Maroc, trois pays de la zone Nord vainqueurs du trophée. Madjid Bougherra et ses joueurs lutteront jusqu’au bout. En trois matches de groupe, ils ont obtenu trois victoires par le même score (1-0). L’Algérie est le seul pays à avoir réalisé cette belle performance. La Côte d’Ivoire pourra-t-elle l’arrêter ? Difficile de le dire.

    Sénégal-Mauritanie :  Les Mouraboutines en pensant à Abab Amghar Dieng

    Ce match est intéressant à trois titres. D’abord par le fait que les deux pays sont des voisins du point de vue de la géographie. Ensuite, ils sont de l’UFOA A où ils ont une rivalité légendaire sur le plan footballistique. La Mauritanie se veut désormais le leader sportif de la région en contestant l’hégémonie du Sénégal. Enfin, c’est la première fois que la Mauritanie atteint cette étape au CHAN. L’on s’attend à un choc qui va sûrement donner des étincelles.

    Lire aussi » CHAN 2023 : Satisfactions et déceptions après le premier tour

    La formation sénégalaise veut imiter la sélection A en remportant le trophée. Jusque-là, elle se comporte bien dans ce tournoi. Elle a obtenu deux victoires contre une défaite. Pour Cheikh Ibra Diouf et ses coéquipiers, ce match doit confirmer la main mise du Sénégal dans la zone et qui est considéré comme l’un des favoris du tournoi. Son adversaire a réussi à déjouer tous les pronostics pour se retrouver à ce niveau. La Mauritanie jouera surtout pour la mémoire de son vice-président Abab Amghar Dieng décédé dans la nuit du mardi 24 janvier 2023 en terre algérienne.

    Madagascar-Mozambique : La bataille de l’Océan Indien aura lieu 

    Cette opposition va susciter une forte curiosité aux yeux des observateurs qui y voient une grande première dans une grande première entre les deux formations. Et cela pour deux raisons essentielles. D’abord parce que c’est la première fois que chacune de ces équipes arrive à ce stade du CHAN. Ensuite, c’est également la première fois que les équipes se croisent à ce niveau de la compétition. Une véritable découverte pour les observateurs qui ont misé sur tout sauf sur ce plateau.

    Lire aussi » CHAN 2023 : Qualification historique pour le Mozambique, le Madagascar et la Mauritanie

    Pour les Malgaches qui sont à leur premier passage, le pari est déjà gagné avec deux victoires en deux matches dans une poule à 3. Le fait d’avoir défait les Ghanéens et les Soudanais d’un cran au dessus, est éloquent. Et l’appétit venant en mangeant, les Barea sont déterminés à aller jusqu’au bout. Seulement, la méfiance doit être de mise car leur adversaire est un ” petit vieux ” de la vieille. Le Mozambique est à sa deuxième édition et le fait d’avoir réussi à se qualifier devant la Libye et l’Éthiopie est un grand pari. Entre le Madagascar et le Mozambique c’est la bataille sous marine.

    Niger-Ghana : Retrouvailles des frères Ouest-Africains de l’UFOA B

    Bien qu’éloignés l’un de l’autre, le Niger et le Ghana sont après tout de la même ère géographique et partage la même zone au niveau de l’UFOA. Ce match est donc une autre occasion de retrouvailles des frères Ouest-Africains. Ces deux équipes ont joué dans les groupes à trois mais celui du Ghana a pris en compte les deux premiers en raison du retrait du Maroc. Le Niger s’est brillamment qualifié en occupant la tête de sa poule face à des ogres que sont le Cameroun et le Congo.

    Lire aussi » CHAN 2023 : Niger, Cameroun, Angola, Mali et Mauritanie entre doute et espoir

    Face au Ghana, le Niger se sent revigoré et prêt à affronter un adversaire peu convaincant au premier tour. En effet, le onze Ghanéen s’est fait peur d’entrée en concédant une défaite étriquée (1-2) contre les hommes de la Grande Ile avant de se ressaisir face aux volontaires Soudanais (3-1). Le double finaliste malheureux doit impérativement convaincre dans ce match qui s’annonce palpitant. La force tranquille qu’est le Ghana n’aura pas la tâche facile devant la joueuse formation du Niger de Harouna Doulla.

    Adou Mel 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Adjamé s’offre le plus grand marché ultramoderne de Côte d’Ivoire : un atout pour les commerçants et la population

    Adjamé s’offre le plus grand marché ultramoderne de Côte d’Ivoire : un atout pour les commerçants et la population


    Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : Patricia Sylvie Yao lance une campagne à Guitry

    Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : Patricia Sylvie Yao lance une campagne à Guitry


    Béoumi : Mamadou Touré à la rencontre les jeunes bénéficiaires de l’Agence emploi jeunes

    Béoumi : Mamadou Touré à la rencontre les jeunes bénéficiaires de l’Agence emploi jeunes


    Guitry : Yao Patricia Sylvie lance une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus


    Dabou : Adjé Silas Metch exhorte les jeunes à s’inscrire sur la liste électorale et appelle à l’union des cadres

    Dabou : Adjé Silas Metch exhorte les jeunes à s’inscrire sur la liste électorale et appelle à l’union des cadres


    Port Autonome d’Abidjan : Hien Sié Yacouba explique des enjeux au CNJ-CI

    Port Autonome d’Abidjan : Hien Sié Yacouba explique des enjeux au CNJ-CI



    À lire aussi