La Côte d’Ivoire livre son deuxième match de groupe (B) du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football ce mercredi 18 janvier 2023 face à la République Démocratique du Congo (RDC). Une opposition qui a l’allure de revanche pour les Éléphants battus (1-2) par les Léopards en 2011. Mais aussi une confirmation de domination pour l’adversaire bien capée dans cette épreuve.
Lire aussi » CHAN 2023 : la Côte d’Ivoire comme en 2009, 2016 et 2018 avec sa défaite face au Sénégal en ouverture
La Côte d’Ivoire et la RD Congo se retrouvent après leur premier rendez-vous sur le sol soudanais en 2011. Un premier face-à-face qui a avait tourné à l’avantage des Congolais (2-1) alors champion d’Afrique en titre et tout feu tout flamme. Douze ans après, cette autre confrontation aura l’allure d’une belle occasion de revanche pour les Ivoiriens toujours à la recherche de leur première couronne.
Battus d’entrée par les, Sénégalais, Essis Aka Baudelaire et ses camarades ont le dos au mur et doivent une belle revanche à leurs supporters au bord du découragement. Il leur faut nécessairement une victoire pour se remettre en course en vue de la qualification pour le prochain tour. Les Congolais n’ont d’autre langage également que la victoire après le match nul (0-0) devant l’Ouganda lors de la première journée.
Pour avoir pris le meilleur sur le Éléphants dans la rencontre d’il y à douze ans, les Léopards ont l’occasion de confirmer leur domination sur cet adversaire. Cette opposition s’annonce des plus difficiles pour les deux équipes qui jouent en partie la qualification. Une défaite compliquera la tâche au perdant tandis qu’une victoire relancera celle qui aura empoché les trois points du duel.
Adou Mel