Afrikipresse
    Sport

    Chronique lundi – 11 Mars 2022 : Le dîner de gala de Children of Africa – 4 Milliards de FCA à mobiliser pour la réalisation d’un Foyer pour Femmes victimes de violences et la reconstruction de la Case des Enfants

    Chronique lundi – 11 Mars 2022 : Le dîner de gala de  Children of Africa – 4 Milliards de FCA à mobiliser  pour la réalisation d’un Foyer pour Femmes victimes de violences et la reconstruction de la Case des Enfants
    Publié le
    Par
    Christian Gambotti
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Le samedi 11 mars 2022 s’est tenu, à Abidjan, le 8ème Dîner de Gala de Children of Africa, la fondation créée en 1998 par Madame Dominique Ouattara, la Première dame ivoirienne.  Il s’agissait de recueillir 4 milliards de francs CFA  lors de ce diner de gala afin d’ouvrir un Foyer d’accueil pour femmes victimes de violences et reconstruire la Case des enfants.

    Selon l’architecte du projet, M. Adou Benié, le foyer d’accueil « sera construit sur une surface de 16.300 m2 en bordure de la lagune à Adiaké. Il aura la même configuration que les trois centres déjà construits par la Fondation Children Of Africa. La différence entre ce centre et les précédents, c’est que ce dernier sera destiné à accueillir des personnes adultes. Ainsi, il sera privilégié des chambres individuelles, des chambres doubles, ainsi que des dortoirs pour accueillir les enfants des femmes qui trouveront un refuge dans ce centre. »

    Quant à la Case des Enfants, le premier centre d’accueil de la Fondation qui existe depuis 1998, sa vocation est l’accueil des enfants de la rue, aux orphelins et aux enfants en situation de vulnérabilité, dont l’âge est compris entre 5 et 17 ans. Il était nécessaire de la reconstruire.

    Le 21 février 2021, dans une conférence de presse destinée à lancer ce Dîner de Gala, Madame Nadine Sangaré, Directrice pays de Children Of Africa, a rappelé que la Fondation place l’enfant au cœur de ses projets. « Nous avons choisi ce thème, en hommage à tous les enfants d’Afrique, ceux-là même pour lesquels la Fondation Children Of Africa œuvre depuis plus de 20 ans pour leur assurer un avenir meilleur ».

    La Fondation intervient dans 12 pays en Afrique: Sénégal, Guinée, Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin, Cameroun, la République centrafricaine, Gabon, Niger, Madagascar et la Côte d’Ivoire. 

    « Africa is the Future»

    Formidable enjeu géoéconomique, riche de l’abondance de ses matières premières, courtisée par tous les pays du monde, l’Afrique est désormais en passe de devenir le moteur de la croissance mondiale. Dans cette Afrique qui évolue, se transforme, le thème choisi pour cette 8ème édition du gala de charité « Africa is the future » se justifie donc pleinement.

    L’Afrique est bien le futur du monde. Or, le continent africain héberge la population la plus jeune de la planète. Pour que leur jeunesse soit un atout, les dirigeants africains doivent conduire des politiques volontaristes en faveur de la santé de la mère et de l’éducation de l’enfant. Le thème « Africa is the future » inclut nécessairement « Children are the future », les enfants sont le futur.

    Pour Fabrice Sawegnon, le patron du Groupe Voodoo, totalement investi dans les actions que conduit la Fondation de Madame Ouattara, notamment dans les écoles de la 2ème chance et la solidarité envers les enfants, la vocation de Children Of Africa est de donner à tous les enfants la chance de réussir et de compter dans l’Afrique de demain.

    Si, depuis sa création en 1998, la Fondation Children of Africa a pour vocation d’aider les enfants en subventionnant des centres d’accueil et des actions sociales auprès des populations, depuis quelques années, elle a élargi son champ d’activités dans deux directions : 1) l’aide aux femmes dans le domaine de la santé 2)  la prise en charge de celles qui sont victimes de violences. Pour la Fondation, une mère ne peut contribuer pleinement à l’épanouissement de son enfant que si elle vit dans de meilleures conditions sociales et si elle est protégée contre toutes les formes de  violences.

    Dans un rapport qui s’appuie sur les chiffres de l’OMS et publié en 2018, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) constatait qu’en Afrique de l’Ouest plus de 40 % des femmes sont victimes de violences. Les causes de ces violences sont largement documentées. En Côte d’Ivoire, la violence conjugale semble très répandue, mais il n’existe aucune statistique permettant de l’évaluer. La création d’un foyer d’accueil pour les femmes victimes de violences s’est  tout naturellement inscrite dans les priorités de la Fondation Children Of Africa, le foyer étant un refuge qui permet d’échapper aux violences.

    Politiques sociales : le rôle de l’Etat, des ONG, du mécénat

    Un État africain peut-il conduire, sur ses seules ressources budgétaires, des politiques sociales ambitieuses qui vont permettre aux femmes, qui comptent parmi les populations les plus fragiles, d’accéder aux services de base (logement, sécurité alimentaire, eau, électricité, santé…)  et offrir à tous les enfants une véritable égalité des chances ? La réduction de l’inégalité des revenus ne relève pas uniquement des forces économiques du secteur privé, elle résulte aussi de l’action publique dont le rôle est de fournir des biens publics pour corriger les défaillances du marché et redistribuer les revenus et la richesse aux populations les plus fragiles, défavorisées et/ou marginalisées.

    Dans les pays développés, les politiques budgétaires sont un puissant outil de réduction des inégalités. En Afrique, les faibles niveaux d’imposition limitent l’effet « redistributif » des politiques publiques, notamment dans le domaine social. L’économiste en chef du PNUD Afrique, Ayodele Odusola, écrit : «  Ces faibles niveaux réduisent la flexibilité budgétaire pour le financement des dépenses sociales, y compris les importants investissements dans des services de qualité en matière d’éducation, de santé et de protection sociale sur le continent. »

    L’action des ONG et du mécénat, qui viennent accroître la part des recettes et des subventions dans le PIB, s’avère indispensable pour pallier les insuffisances de l’Etat, lorsqu’il s’agit de financer les dépenses régaliennes et répondre à la demande de biens collectifs (santé, éducation, etc.).

    Philosophie du mécénat humanitaire

    Les situations de crise accentuent la fragilité des liens sociaux, alors qu’il existe une demande de plus en plus forte de biens collectifs. La question n’est plus simplement : « Mais, que fait l’Etat ? » L’arrivée du le mécénat dans le champ du social à des fins de solidarité et de protection est l’expression d’une évolution des mentalités désormais inséparable d’une réflexion éthique. Dans le domaine de la santé, le mécénat humanitaire, à travers deux dîners de Gala (2012 et 2014), a permis la plus grande réalisation de la Fondation Children Of Africa : la construction de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Chez Dominique Ouattara, la réflexion éthique est inséparable de l’action.

    Christian Gambotti 

    Agrégé de l’Université – Président du think tank Afrique & Partage – Directeur général de l’Université de l’Atlantique 

    – Pour réagir : cg@afriquepartage.org

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Des étudiants de HEC Paris découvrent l’engagement social et humanitaire de la Première Dame de Côte d’Ivoire

    Des étudiants de HEC Paris découvrent l’engagement social et humanitaire de la Première Dame de Côte d’Ivoire


    Abidjan ni mirage, ni miracle : réflexion sur une critique biaisée du journal français Libération (Philippe Kouhon)

    Abidjan ni mirage, ni miracle : réflexion sur une critique biaisée du journal français Libération (Philippe Kouhon)


    Côte d’Ivoire : revue de presse du 13 janvier 2005 – Enjeux politiques, économiques et diplomatique

    Côte d’Ivoire : revue de presse du 13 janvier 2005 – Enjeux politiques, économiques et diplomatique


    AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture

    AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture


    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON

    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON


    “L’Ombre et la Proie” : le roman de l’ambassadeur Ibrahim Touré arrive

    “L’Ombre et la Proie” : le roman de l’ambassadeur Ibrahim Touré arrive



    À lire aussi