La 79ème session du Comité consultatif international du coton qui s’est tenue du 6 au 9 décembre 2021 de façon hybride à Washington DC (USA), a été marquée par l’élection du Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base, l’ambassadeur Aly Touré, au poste de vice-président de ce comité.
La séance plénière de cette session était présidée par Anshul Sharma, conseiller économique à l’Ambassade de l’Inde aux USA. Elle a rassemblé tous les acteurs de la chaîne de valeur du coton, dont la Côte d’Ivoire est le second producteur africain, derrière le Bénin (730. 000 tonnes), devant le Burkina Faso (492 600 tonnes) et le Mali (147. 200 tonnes).
Créé à Washington DC en septembre 1939, le Comité consultatif international du coton a pour objectif d’encourager la coopération dans le domaine du coton, en servant de centre d’échange pour les informations techniques relatives à la production, la consommation, le commerce et les stocks de coton. Cette organisation sert la communauté du coton et du textile à travers la promotion, le partage des connaissances, l’innovation, les partenariats et en fournissant un forum de discussion sur les questions cotonnières d’importance internationale.
Basée à Washington DC (USA), l’ICAC compte 29 États membres. L’élection de l’Ivoirien Aly Touré au poste de vice-président de l’ICAC rehausse à nouveau l’image de la Côte d’Ivoire, qui entend pleinement jouer sa partition dans cette organisation dédiée au coton.
Olivier Dion avec sercom