Le président guinéen, Alpha Condé a procédé mercredi 16 septembre 2015 à Conakry à la pose de la première pierre pour la construction d’un hôtel 4 étoiles dont le cout global est évalué à près de 60 millions de dollars US.
Selon les architectes, l’hôtel de 4 étoiles, comportera à terme 160 chambres dont 150 chambres standard, 2 chambres PMR, 4 suites juniors, une suite présidentielle, un restaurant self, un restaurant spécialisé, une salle polyvalente de 500 places, 4 salles de réunion de 50 places, 2 salles de réunion de 20 places chacune, une piscine et un parking de 90 places en sous-sol et 30 places à l’extérieur.
Le second complexe, de classe 3 étoiles, sera de 120 chambres. La construction de l’hôtel pour une durée de deux ans, est confiée au groupe Azalaï Hotels. L’entrepreneur présente cela comme un véritable joyau architectural qui s’ajoutera aux autres chaines hôtelières, pour donner au pays et à la capitale guinéenne en particulier un autre visage.
Le budget prévisionnel de l’ensemble du complexe s’élève à 52 millions de dollars. Il est par ailleurs présenté comme un potentiel pourvoyeur de 380 emplois directs et plus 1000 emplois indirects.
La cérémonie a réuni des membres du gouvernement, le gouverneur de la ville de Conakry, des représentants du groupe Azalaï Hotels, la notabilité de Matam –banlieue de Conakry-, est des jeunes favorables au parti au pouvoir.
La cérémonie de ce mercredi intervient trois jours après l’inauguration par le chef de l’Etat de l’Hôtel Kaloum, surplombant le Palais Sékoutoureah. Cet hôtel 5 étoiles (R+18) continue d’être réalisé par une société chinoise GMC, pour un coût global de 76 millions de dollars US, sur trois ans.
Aliou BM Diallo, à Conakry