Focuga Yop 2024 promet 72 heures de bonnes affaires aux populations abidjanaises.
La 2e édition de la Foire culturelle et gastronomique de Yopougon (Focuga Yop) se tiendra du 6 au 8 décembre 2024 au Stade de la BAE. L’information a été donnée par les organisateurs, le mercredi 20 novembre 2024, à Yopougon, lors d’une conférence de presse. Durant 72 heures, les populations pourront faire de bonnes affaires et célébrer les fêtes de fin d’année dans la gaieté.
Devenir une foire de référence
Cet événement est organisé par « Miracle » en partenariat avec Côte d’Ivoire Tourisme. Du 6 au 8 décembre 2024, les visiteurs auront droit à des démonstrations culinaires, des spectacles de danse, des expositions et des concerts autour du thème de la cohésion sociale et du brassage culturel. Focuga Yop, qui bénéficie du parrainage artistique de Yabongo Lova, verra également la participation d’artistes de renom et de musiciens traditionnels.
Selon les organisateurs, Focuga Yop ambitionne être la foire de référence en Côte d’Ivoire avec la disparition de la mythique Ficgayo. « La première édition était à Yopougon, mais c’était sur un petit terrain. Et cette année, je veux faire sur un plus grand terrain pour associer toute la population », a expliqué la commissaire générale, Mme Edwige Yao.
Une perche tendue aux veuves
L’un des points forts de cette foire est son accessibilité aux veuves et aux femmes à revenu modeste, avec des prix réduits pour les stands. « Et surtout, j’insiste sur les veuves. Dans deux mois, nous allons entrer dans le mois de décembre, le mois des fêtes. Mais ces veuves-là, est-ce qu’elles auront un mari pour s’occuper d’elles ? Est-ce que ces orphelins auront un papa pour s’occuper d’eux ? Non. Donc, on appelle ces veuves-là à venir prendre leurs places à un prix bas », a déclaré la commissaire générale.
Le Focuga Yop 2024 est soutenu par les autorités et de nombreux partenaires. Pour cette édition, 40 exposants et des milliers de visiteurs sont annoncés. Les organisateurs ont rassuré sur les dispositions prises pour garantir la sécurité des participants.
Yaya K