La série d’attentats à Paris qui a fait provisoirement, 129 morts et 352 blessés, trois jours après, font la une des journaux ivoiriens parus ce lundi sur toute l’étendue du territoire.
“3 jours après les attentats de Paris, la France toujours en état de choc”, titre Fraternité Matin, révélant que “Hollande promet une riposte impitoyable”. Le journal pro gouvernemental qui diffuse la lettre de compassion exprimée par le président Ouattara à son homologue Français, François hollande, informe sur les ” premiers secrets de l’enquête”. Il affirme que “la vie a repris ses droits” et attire l’attention sur les “amalgames”. Le quotidien informe que “des chasseurs bombardiers frappent l’Etat islamique”.
Le quotidien indépendant, L’Intelligent d’Abidjan aborde dans le même sens et affiche, “attentats terroristes à Paris / Les 14 raisons de l’échec cuisant de Daesh, mal absolu à éradiquer”. Le journal préconise la “traque les terroristes sans céder à leurs alliés qui prétendent que Paris paie le prix de sa politique”. Il conclut qu’il n’y a “pas donc de liberté pour les ennemis de la liberté”. “La COP21 maintenue jusqu’à nouvel ordre”, rappelle, le quotidien avant de citer Ouattara qui affirme que “c’est le monde entier qui a été attaqué”.
“129 morts dans les attentats terroristes de Paris, la bêtise humaine !”, s’exclame Le Patriote, proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir). Le journal qui fait dire à Alassane Ouattara que “par cet acte barbare, c’est le monde entier qui est atteint”, relève la compassion de Bédié aux familles endeuillées. “Ludo, l’ivoirien fauché au Bataclan. Les premières arrestations enregistrées”, révèle le journal.
Parlant des “attentats terroristes à Paris”, Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Cote d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), annonce “plusieurs arrestations en France et en Belgique”. Il rappelle au passage que “le bilan s’est alourdit à 132 morts”.
“Attaques terroristes à Paris, 129 morts, 352 blessés”, affiche à sa une Notre Voie, proche du front populaire ivoirien (FPI, opposition), s’interrogeant s’il y a un ivoirien parmi les victimes. Le canard qui révèle “les condoléances du FPI à Hollande et aux Français” donne les réactions de Ouattara et du COJEP.
“Attentas à Paris, comment Hollande a été informé, l’Etat d’urgence décrété”, révèle L’Inter, faisant dire à Bachar Al-Asad que “la France a connu ce que nous vivons en Syrie depuis 5 ans”. Le journal relève le soutien des chefs d’Etat.
(AIP)