Patrick Achi, Pierre Dimba et les partenaires notamment l’Organisation mondiale de la santé, Fondation Raoul Follereau entendre atteindre Zéro lèpre en Côte d’Ivoire d’ici 2030.
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a présidé la réunion de plaidoyer et de mobilisation des ressources pour le financement du plan zéro-lèpre à l’horizon 2030, le jeudi 2 juin 2022 dans un hôtel à Abidjan-Port-Bouët.
La vision de ce plan, c’est d’éliminer la lèpre, d’interrompre sa transmission et ses conséquences en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030. À cette occasion, le Premier ministre Patrick Achi a appelé à une mobilisation de tous pour éradiquer de façon définitive la lèpre.
« Le gouvernement s’engage résolument à appuyer la mise en œuvre de ce plan stratégique évalué à neuf milliards sept cent soixante-seize millions cinquante-quatre mille (9.776.054.000) de francs CFA et demande par la même occasion à tous les acteurs de la lutte nationale et internationale contre la lèpre de s’impliquer chacun à son niveau, toujours davantage, dans la mobilisation de ces ressources pour l’atteinte de cet objectif ambitieux d’une Côte d’Ivoire zéro lèpre d’ici à 2030 », a invité Patrick Achi.
Sur un coût global de neuf milliards sept cent soixante-seize millions cinquante-quatre mille (9.776.054.000) de francs CFA, plus de huit milliards (8.000.000.000) de francs CFA sont déjà récoltés pour mener la campagne « Zéro-lèpre à l’horizon 2030 ».
Par ailleurs, Patrick Achi a exprimé sa satisfaction pour l’élaboration d’une feuille de route précise qui trace les sillons pour libérer le pays de cette maladie. Cette feuille de route repose sur quatre piliers stratégiques au travers desquels près de 90 activités prioritaires ont été identifiées.
Pour la réalisation de cette campagne, la Côte d’Ivoire contribue à hauteur de 40%. C’est pourquoi, il a exhorté les populations à ne pas baisser la garde face aux signaux actuels d’une persistance bien réelle de la pandémie, en dépit des efforts constants du gouvernement.
Pierre Dimba : “Chaque année, ce sont 500 cas de lèpre dépistés”.
Selon le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, la Côte d’Ivoire enregistre 500 cas de lèpre chaque année. Cependant, un malade sur 4 est dépisté tardivement avec des mutilations visibles et irréversibles au niveau des yeux, des mains, et des pieds traduisant un dépistage tardif.
« Chaque année, plus de 200 000 nouveaux cas de lèpre sont dépistés à travers le monde. Selon les statistiques, on dépiste en Côte d’Ivoire plus d’un cas de lèpre tous les 3 jours. Chaque année, ce sont 500 cas de lèpre dépistés. Et sur les 500 cas, nous notons 90% de guérison », a-t-il fait savoir. Avant d’indiquer qu’il faut des spécialistes bien formés pour soigner la lèpre.
Le président de la fondation Raoul Follereau, Oleg Ouss a expliqué que le programme ‘’zéro lèpre à l’horizon 2030’’ est la poursuite d’un combat qui a commencé depuis de nombreuses années. De ce fait, il a invité l’ensemble des partenaires à s’investir davantage afin que l’élimination de la lèpre soit réelle.
« Nous sommes à la dernière étape pour arriver au but qui est sans doute difficile à faire. C’est le moment un peu critique où il ne faut pas se démobiliser, mais au contraire mettre toutes les énergies pour réussir », s’est-il exprimé
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)