En 2020, plus 15800 actes ont été signés par le ministre Bruno Nabagné Koné, Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, contre seulement 461 en 2018. Pour maintenir cette dynamique et étendre davantage les actions du ministère auprès des usagers à l’intérieur du pays, une tournée nationale dite « d’Optimisation du Processus de Délivrance des Actes » a été initiée depuis le 14 avril 2021 à Aboisso et s’étendra à tous les chefs-lieux de région de Côte d’Ivoire.
Le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, avec à sa tête le Ministre Bruno Nabagné Koné, a inscrit au cœur de ses priorités l’accélération des procédures d’obtention des actes de propriété aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Une volonté affichée dont les résultats sont déjà perceptibles à travers l’augmentation significative du nombre d’arrêtés de Concession Définitive (ACD) délivrés durant ces trois dernières années.
Dans le cadre de l’axe 4 de cette tournée, la délégation du Ministère a organisé, Le mercredi 2 juin 2021, une rencontre d’information et sensibilisation avec l’ensemble des acteurs en charge du développement urbain dans la région du Bafing. Cette séance de travail, qui a rassemblé au sein de la salle de réunion de la Préfecture de Touba, les membres du corps préfectoral des départements de Koro, Ouaninou et Touba, du Conseil régional, des autorités communales et coutumières, était présidée par M. Célestin WOMBLEGNON, préfet de la région du Bafing, Préfet du département de Touba.
Pour le Gouverneur de la région du Bafing: ” le corps préfectoral du Bafing entend pleinement prendre sa place dans la nouvelle vision du Ministre Bruno Nabagné KONÉ, relativement à la gestion des questions foncières, à l’intérieur du pays. Car, là où il y a le corps préfectoral, règne la clarté et l’ordre“
M. Gba Téan, Directeur de Cabinet Adjoint et chef de mission, tout en remerciant le corps préfectoral, a rappelé l’objectif principal de cette tournée de proximité, qui sillonnera toutes les régions de la Côte d’Ivoire et qui vise à accélérer le rythme de production et de délivrance de l’ACD et des Actes d’urbanisme dans les régions visitées.
M.Gba a ainsi fait une présentation sur le plan d’urbanisme directeur de la ville de Touba (PUD) et les mécanismes de sa réactualisation. Il a également invité les différentes parties à s’approprier le code de la construction et de l’habitat et le code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain afin de s’en servir comme boussole dans leur prise de décision opérationnelle, et annoncé par la même occasion, une caravane de l’ACD dans tout le pays qui sera précédée par un vaste programme de régularisation des plans, en vue de leur approbation.
une autre séance travail plus technique, s’est tenue dans les locaux de la Direction Régionale de la Construction de Touba. Elle a permis à M. Mia KOUA, Directeur Régional, de faire l’état des lieux de son Service, sur le plan de la gestion administrative, des ressources humaines et matériels aux émissaires de la tutelle, en vue de trouver des solutions idoines au renforcement de ses capacités opérationnelles.
Après le Kabadougou, la région du Bafing est la deuxième étape de l’axe 4, avant celle du Tonkpi et du Moyen-Cavally.
Yaya K avec sercom Ministère