La Côte d’Ivoire est la cible de fake news sur les réseaux sociaux, orchestré par un réseau proche de la Russie. Des médias publics russes ont, de ce fait, été bloqués par Meta, en Afrique.
Plusieurs médias russes actifs sur les réseaux sociaux et spécialisés dans la diffusion de fausses informations sont interdits en Afrique, depuis quelques jours. Dans un communiqué, le groupe Meta a annoncé, selon l’agence Ecofin, l’interdiction de RT, Rossiya Segodnya et d’autres médias russes sur sa plateforme, en raison de leurs pratiques d’influence trompeuse. « Après mûre réflexion, nous avons élargi notre action contre les médias d’État russes Rossiya Segodnya, RT et d’autres entités apparentes sont désormais bannies de nos applications dans le monde entier en raison de leurs activités d’ingérence étrangère », selon l’agence ecofin.
La Côte d’Ivoire cible de fake news en provenance du Burkina Faso
Une vidéo révèle que la Côte d’Ivoire est la cible d’une campagne de désinformation menée depuis le Burkina Faso, pays limitrophe, derrière laquelle se trouverait un réseau sophistiqué et organisé appelé “projet Lakhta” .” Ce réseau de désinformation initié dès 2022 est lié au groupe Wagner, une organisation paramilitaire russe réputée pour ses opérations de déstabilisation dans le monde entier. En Afrique de l’Ouest, ce projet a déjà mené pas moins de 72 campagnes d’influence. Cette fois-ci, la cible c’est la Côte d’Ivoire. De nombreux faux comptes créés il y a deux ans, sont aujourd’hui activés pour répandre des fakes news, déstabiliser et fragiliser le gouvernement d’Alassane Ouattara. Les stratèges de Wagner, qui s’intéressent de plus en plus à la Côte d’Ivoire, manipulent l’opinion publique au moyen de campagnes numériques ciblées.
Leur objectif est clair : semer la confusion, miner la confiance dans les Institutions et affaiblir le pouvoir en place. Face à cette menace grandissante, les autorités ivoiriennes doivent réagir avec la plus grande vigilance. La désinformation est une arme puissante et les attaques numériques peuvent avoir des conséquences dévastatrices”, prévient cette vidéo.
Olivier Dion