Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a visité les équipes de médecins et les enfants opérés lors de la 3ème mission de prise en charge des enfants atteints de sténose caustique de l’œsophage. C’était ce vendredi 2 avril 2021 à l’hôpital Mère-Enfants de Bingerville.
Cette 3ème mission organisée par la Fondation Children Of Africa et la Chaine de l’Espoir en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) se déroule du 28 mars au 04 avril 2021.
48 heures avant la fin de cette mission humanitaire, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a tenu à visiter les enfants pris en charge et les équipes de médecins pour leur témoigner pour les premiers son réconfort et son soutien pour les seconds.
Elle a offert des cadeaux aux tout-petits pour les aider à guérir dans de bonnes conditions.
La sténose caustique est le fait de l’endommagement de l’œsophage par l’ingestion accidentelle de produits domestiques. Ces enfants au ombre de 19, ont donc subi pendant une semaine, soit une endoscopie, soit un remplacement œsophagien pour leur permettre de s’alimenter normalement.
Après la visite aux enfants opérés, Madame Dominique Ouattara a bien voulu livrer le sens de cette visite.
« Je dois vous dire que je viens régulièrement dans cet hôpital qui est l’hôpital de la Fondation. J’ai toujours grand plaisir à revenir ici régulièrement. Mais aujourd’hui, spécialement, nous sommes venus parce que dix-neuf (19) enfants ont été opérés de sténose caustique par nos médecins et par les médecins de la Chaîne de l’Espoir. Et donc, je suis venue les visiter et voir les parents pour les réconforter. Et puis surtout, remercier les médecins qui ont fait ces opérations. Il faut vous dire que ces enfants sont complètement pris en charge. Les opérations sont gratuites. Notons que ces enfants ne pouvaient jusqu’à présent ni manger, ni boire parfois depuis plusieurs années . C’était très émouvant de les voir, et de voir surtout les témoignages des parents. J’étais très heureuse de cette visite », a expliqué la première Dame Dominique Ouattara.
Les parents des patients saluent la générosité de Mme Dominique Ouattara
Des parents touchés par cet élan de générosité, le tremolo dans la voix, ont tenu à livrer leur histoire.
C’est l’histoire de Madame Kouassi Ouittin Félicité épouse Bleu, mère de Bleu Berekya Emmanuella, âgé de 3 ans, l’une de première petite patiente à avoir été opérée. Depuis 2019, la petite Emmanuella, selon sa mère, a bu de l’eau émoulant. Un liquide servant à ramollir les pieds des femmes avant leur traitement dans les salons de beauté ou autres instituts de beauté. Grâce à l’intervention chirurgicale, la petite Emmanuella se porte mieux. Elle arrive désormais à parler et manger.
« J’ai été désespérée quand les médecins m’ont expliqué que le traitement allait me coûter des millions F CFA. Et quand je suis arrivée à l’HME, les médecins m’ont dit de ne pas désespérer et que j’ai de l’argent ou non, mon enfant sera soigné. Et Dieu merci grâce à cette mission, mon enfant a été opéré et aujourd’hui, elle se porte mieux. Elle arrive à parler et à manger », a-t-elle expliqué, avant de remercier Madame Dominique Ouattara pour son élan de solidarité.
Madame Soro Habiba, mère de Soro Aboubacar, âgé également de trois (3) ans. Selon Madame Soro, son enfant a été atteint d’une sténose caustique de l’œsophage après avoir mangé un produit cosmétique.
«Nous étions à Bouaké. On nous a dit qu’on soigne les enfants à l’HME. Donc, nous nous sommes rendus dans cet hôpital spécialisé . Aujourd’hui, grâce à la Fondation Children Of Africa, mon enfant a été gracieusement opéré.
Toute ma gratitude à la première Dame Dominique Ouattara » a-t-elle aussi dit.
Notons que c’est en 2019 que la 1ère mission de prise en charge des enfants atteints de sténose caustique s’est déroulée à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Fruit d’une étroite collaboration entre la Fondation Children Of Africa et la Chaîne de l’Espoir, cette 1ère mission avait permis de sauver depuis lors gracieusement treize (13) enfants.
Philippe Kouhon