Le nouveau stade municipal de la ville d’Aboisso porte le nom du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Eugène Aka Aouélé. L’inauguration a lieu le samedi 2 avril 2022 à Aboisso dans le sud-est de la Côte d’Ivoire par le Premier ministre, Patrick Achi.
Patrick Achi a procédé à l’inauguration du nouveau stade municipal d’Aboisso “Complexe sportif Eugène Aka Aouélé“, en marge du lancement officiel du Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), le samedi 02 avril 2022. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Promotion des Sports, Claude Paulin Danho.
À cette occasion, le Premier ministre a salué la qualité de l’infrastructure qui permettra aux jeunes de la région de s’occuper sainement à travers la pratique du sport. «Je voudrais d’abord remercier Monsieur le Ministre Paulin DANHO pour la qualité, la beauté de cette infrastructure unique dans un Chef-lieu de Région, qui à la fois sert, naturellement les besoins sportifs des jeunes et des moins jeunes, mais également donne l’occasion à ces jeunes de s’occuper et d’occuper leur temps à des activités saines.», a dit Patrick Achi.
Le chef du gouvernement a par ailleurs insisté sur les qualités unanimement reconnues du président du conseil régional qui lui valent cet honneur : «Il n’arrive pas toujours, que de votre vivant, vos populations, vos collègues, vos hiérarchies, aient pour vous une telle estime que l’on puisse donner votre nom à un ouvrage, à une infrastructure majestueuse, fréquemment utilisée. Lorsque c’est le cas, c’est que ces qualités-là dépassent, de loin, celles du commun des mortels. Mais c’est la preuve d’un travail acharné.»
Le Complexe sportif Eugène Aka Aouélé est bâti sur une superficie 2,5 ha avec une tribune ouverte d’environ 500 places et une clôture périphérique de plus de 600 m. On trouve au sein du complexe des terrains pour la pratique du Basketball, du Handball et du Volleyball.
Yaya K