Mme Kandia Kamissoko Camara, ministre d’état, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, représentant le premier ministre Achi Patrick, a procédé au lancement des travaux de construction du port sec de Ferkessedougou, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement.
C’était le vendredi 21 mai 2021 à Ferkessedougou, localité située dans la région du Tchologo ( nord) à 600 km d’Abidjan.
Inscrite parmi les projets prioritaires de la vision de l’émergence 2020 et dans le plan national de développement ( PND) 2016-2020, la construction du port sec de Ferkessedougou vise à réduire et optimiser les circuits d’approvisionnement des potentialités économiques des Districts des Savanes ( Poro, Tchologo, Bagour), du Zanzan ( Bounkani, Gontougo) et tirer profit des potentialités économiques des régions frontalières : Sikasso( Mali) et Bobodioulasso( Burkina Faso).
C’est une plateforme logistique qui abritera un terminal import-export, un dépôt d’hydrocarbures et un marché à bétail et un abattoir.
Il est bâti sur une superficie de 732 hectares dans le petit village de Dekokaha à 5km de la ville sur l’axe Ferkessedougou- Ouangolo, pour un coût global de 254 milliards 171 millions de fcfa.
L’entreprise chinoise COMPLANT est chargée d’exécuter les travaux du port sec de Ferkessedougou dont la livraison est prévue sous 30 mois.
Nous y reviendrons.
Philippe Kouhon envoyé spécial à Ferkessedougou