Afrikipresse
    Afrique

    Côte d’Ivoire : Le Parlement Panafricain en mission pour promouvoir les droits des personnes âgées et handicapées 

    Côte d’Ivoire : Le Parlement Panafricain en mission pour promouvoir les droits des personnes âgées et handicapées 
    Publié le
    Par
    Mamadou Ouattara
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Une mission de plaidoyer menée par la Commission sur le Genre, la Famille, la Jeunesse et les Personnes handicapées du Parlement Panafricain s’est déroulée du 16 au 18 octobre 2024 en Côte d’Ivoire. Une délégation, conduite par la présidente de ladite commission, la sénatrice Mariam DAO GABALA, a présenté le bilan de cette mission lors d’une conférence de presse tenue le 18 octobre 2024 à la permanence du Sénat à Abidjan-Cocody. L’objectif principal de cette mission était de promouvoir la ratification et la domestication des protocoles de l’Union Africaine (UA) concernant les droits des personnes âgées et des personnes handicapées, ainsi que les questions de protection et de sécurité sociale.  

    C’est avec grand honneur que je m’adresse à vous aujourd’hui au terme de notre mission de plaidoyer ici en Côte d’Ivoire, mission qui s’est tenue du 16 au 18 octobre 2024. Cette mission, conduite par la Commission sur le Genre, la Famille, la Jeunesse et les Personnes handicapées du Parlement Panafricain, visait à promouvoir la ratification et la domestication des Protocoles de l’Union Africaine sur les droits des personnes âgées, des personnes handicapées, ainsi que sur la protection sociale et la sécurité sociale.“, a dit, Mariam DAO GABALA.

    Cette mission avait pour but principal de sensibiliser les autorités ivoiriennes à l’importance de ces Protocoles pour garantir la protection et le bien-être des citoyens les plus vulnérables. Plus spécifiquement, il s’agissait d’accroître la compréhension des enjeux liés à la ratification et à la domestication de ces instruments juridiques pour promouvoir l’égalité des droits et la justice sociale, engager un dialogue constructif avec les représentants du gouvernement, de la société civile et d’autres parties prenantes afin d’identifier les obstacles à la mise en œuvre de ces Protocoles et de proposer des solutions concrètes et encourager un soutien politique fort pour accélérer le processus de ratification en Côte d’Ivoire. Le Parlement Panafricain (PAP) est le troisième organe de l’Union Africaine, après la Conférence des chefs d’État et le Conseil exécutif. Il joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques de développement social à travers tout le continent, notamment dans les domaines de la santé, du travail et de la coopération régionale.  

    La délégation de la Commission permanente du PAP, dirigée par la sénatrice Mariam Dao Gabala, comprenait également  l’honorable Khadija Arouhal (Vice-présidente, Maroc), l’honorable Rachel Yassindali (Rapporteuse, République centrafricaine) et  l’honorable Fatoumatta Njai (Membre, Gambie). Ils étaient accompagnés par des représentants de la Côte d’Ivoire au PAP, dont   l’honorable Traoré Mariam, le vénérable Kouadio Kouakou Bertin et l’honorable Lazare Yao Yao.  

     Cette mission a également bénéficié du soutien du Secrétariat du PAP, dirigé par M. Gali Massa Harou, Secrétaire Adjoint aux affaires législatives, ainsi que des équipes techniques du Sénat et de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Durant les trois jours de mission, la délégation a rencontré plusieurs personnalités de haut rang, notamment, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le ministre des Finances, la présidente du Conseil national des droits de l’homme, des représentants des ministères de la Cohésion Nationale et des Affaires étrangères, la représentation de l’Union Africaine, des acteurs de la société civile et des médias. Ces rencontres ont permis de partager des expériences et de discuter des défis rencontrés par les personnes âgées et handicapées, tout en proposant des pistes d’action pour renforcer les mécanismes de protection sociale. À la suite des discussions, les autorités ivoiriennes se sont engagées à accélérer la ratification des Protocoles de l’UA relatifs aux personnes âgées et handicapées. Cet engagement constitue une avancée significative dans la promotion des droits de ces populations vulnérables en Côte d’Ivoire

    De plus, il a été décidé de renforcer la coopération entre toutes les parties prenantes, notamment les organisations de la société civile, pour garantir non seulement la ratification mais également la mise en œuvre effective de ces Protocoles. L’Honorable Mariam Dao Gabala a conclu en exprimant sa gratitude envers les autorités ivoiriennes et tous les participants de cette mission pour leur contribution précieuse. Elle a réaffirmé l’engagement du Parlement Panafricain à continuer ses efforts pour promouvoir l’égalité des droits et la protection des personnes vulnérables sur tout le continent. ” Nous sommes convaincus que, grâce à ces engagements, nous nous rapprochons de l’Afrique que nous voulons, une Afrique où chacun, indépendamment de son âge ou de son handicap, jouit pleinement de ses droits et contribue à la société. ” a-t-elle déclaré. 

    Mamadou Ouattara avec L.Abdul 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Gala de charité : Une Ong veut offrir un Noël de rêve aux enfants de Borotou-koro

    Gala de charité : Une Ong veut offrir un Noël de rêve aux enfants de Borotou-koro


    Leadership féminin : Les femmes entrepreneures dans l’agritech en compétition 

    Leadership féminin : Les femmes entrepreneures dans l’agritech en compétition 


    Côte d’Ivoire : comment la révision de la liste électorale 2024 se déroule en France

    Côte d’Ivoire : comment la révision de la liste électorale 2024 se déroule en France


    Interview Exclusive – Depuis Paris : Newton Ahmed Barry sans pitié pour capitaine IB 

    Interview Exclusive – Depuis Paris : Newton Ahmed Barry sans pitié pour capitaine IB 



    À lire aussi