La plus grande foire de Cote d’Ivoire, Ficgayo, revient après 10 ans d’interruption du 23 septembre au 5 octobre 2019. L’information a été livrée par le comité d’organisation le vendredi 9 août 2019 à la mairie de Yopougon, au Nord-Ouest d’Abidjan, en présence du 1er adjoint au maire.
Placée sous le signe du social, la 18ème édition de la foire industrielle commerciale et gastronomique de Yopougon (Ficgayo) a été lancée officiellement après 10 ans d’arrêt. La cérémonie s’est faite en présence du premier maire-adjoint, Issoufou Coulibaly, représentant le maire Kanafa Koné, qui a dit : « Si cette foire n’existait pas, il fallait la créer parce qu’on ne peut pas parler de Culture à Yopougon sans parler de Ficgayo qui devenu une place culturelle en Côte d’Ivoire. Soyez rassuré de l’engagement ferme et sans faille du ministre d’État député-maire de Yopougon à accompagner Ficgayo ; à permettre à Ficgayo de renaître, créer l’engouement et à être le fer de lance de la culture à Yopougon ».
Il a en outre rendu un vibrant hommage aux initiateurs de ce festival né en 1987 qui a contribué à donner une identité à la commune de Yopougon.
Pour le Commissaire général, Claude Dassé, cette édition veut mettre en avant la richesse de la culture ivoirienne qui constitue une fierté pour le pays avec l’instauration d’un village de l’intégration pendant la quinzaine de Ficgayo. Il a annoncé des dons aux institutions qui s’occupent de personnes en situation d’handicap installées sur le territoire communal.
Ficgayo 2019 sera meublée par des expositions d’entreprises, des espaces gastronomiques, un espace enfants, un espace culturel, des concerts live, un atelier scientifique, des concours, des visites touristiques et des dons. Ce sont plus 10.000 par jour qui sont attendus du 23 septembre au 5 octobre 2019.
Yaya Kanté