Le tirage au sort de la Coupe de la Confédération effectué ce lundi 12 décembre 2022 au Caire en Égypte a mis dans le même groupe l’ASEC Mimosas, Rivers United du Nigeria, Daring Club Motema Pembe de la RD Congo et Diables Noirs du Congo. Un scénario avec le représentant ivoirien et un club de la RD Congo a eu lieu en 2018 dans cette même épreuve.
Pour la 20ème édition de la Coupe de la Confédération de football, l’ASEC Mimosas se retrouve dans le groupe B en compagnie des Diables Noirs du Congo, des Rivers United FC du Nigeria et du Daring Club Motema Pembe de la RD Congo. Il y a quatre ans, le club jaune et noir s’était retrouvé avec l’AS Vita Club de la RD Congo. Une autre épreuve de force pour les jaune et noir qui devront batailler dur pour sortir de la poule.
Les poulains de Julien Chevalier n’auront pas la tâche facile puisqu’ils seront obligés de se rendre dans des zones ” chaudes ” que sont le Nigeria et les deux Congo. Un voyage dans la Zone UFOA B de l’Afrique de l’Ouest et deux voyages dans la zone UFFAC qu’est l’Afrique Centrale. Les deux dernières confrontations entre le champion de Côte d’Ivoire et un club congolais de Kinshasa s’étaient soldées par une victoire de part et d’autre.
Les Congolais avaient gagné à l’aller (3-1) tandis que les Ivoiriens avaient pris le meilleur sur leur adversaire au retour (2-0). À cette campagne, l’ASEC Mimosas avait terminé en troisième position de sa poule avec 9 points derrière l’AS Vita Club (2ème et 10 points) et le Raja (1er et 11 points) ce qui ne lui avait pas permis de se qualifier pour les quarts de finale. Qu’en sera-t-il cette fois ? Difficile de le dire. On sait seulement que le club de M’Pouto a été reversé en Coupe de la Confédération après son échec en Ligue des Champions.
Adou Mel