Afrikipresse
    Société

    Couverture maladie en Côte d’Ivoire : Meiway propose CMI à la place de la CMU après sa sortie au concert de ses 60 ans 

    <strong>Couverture maladie en Côte d’Ivoire : Meiway propose CMI à la place de la CMU après sa sortie au concert de ses 60 ans </strong>
    Publié le
    Par
    Dasse Claude
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Réagissant aux critiques suite à sa sortie sur la Couverture médicale universelle en Côte d’Ivoire, l’artiste Meiway évoque un flou qui justifie selon lui sa sortie. Face aux questions, il propose de baptiser le dispositif dans son pays du nom de CMI (Couverture médicale ivoirienne) au lieu de CMU (Couverture maladie universelle).

    En Côte d’Ivoire, entre la CMU (couverture maladie universelle) et la CMI (couverture médicale ivoirienne), le génie du Kpalèzo propose de choisir la seconde appellation pour tenir compte de la spécificité ivoirienne, même si la CMU en France n’est pas une couverture médicale accessible et disponible pour tous au niveau de la gratuité totale, comme il l’avait laissé entendre dans sa sortie.

    Meiway : «Quelles sont les prestations dont bénéficient les titulaires ? (…) »

    En effet, 24 heures après sa sortie au sujet de la Couverture Maladie Universelle (CMU) lors du concert de célébration de ses 60 ans à Abidjan, l’artiste Meiway a répondu à Afrikipresse/L’Intelligent d’Abidjan suite à des réactions négatives enregistrées. 

    « Quelles sont les prestations dont bénéficient les titulaires de la carte » s’est-il interrogé , en précisant qu’il y’a un flou qui ne pouvait que l’interpeler. L’artiste laissait ainsi penser qu’il existe un déficit d’informations sur le dispositif de la Couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire. Le caractère universel, ou le mot universel, semble poser un problème de son point de vue du fait de l’absence d’une gratuité universelle et généralisée des soins en Côte d’Ivoire, même si cela n’existe pourtant pas tout à fait en France, pour tout le monde. 

    Un « flou » qui ne pouvait que l’interpeler sans lien aucun lien avec Jean Louis Billon

    Jean Louis Billon au concert des 60ans de Meiway © capture d’écran

    Joint dans la soirée du dimanche 9 octobre 2022, Frédéric Ehui Meiway n’a cependant pas récusé ses allégations précédentes. «Si cette CMU n’a rien à voir avec l’Hexagone, je propose qu’on la baptise CMI (Couverture maladie ivoirienne). Je comprends mieux pourquoi elle est exigée pour un retrait de permis de conduire, de passeport, pour un concours à la Fonction publique etc. », a-t-il déclaré en effet.  

    Et de s’interroger : «Quelles sont par ailleurs les prestations dont bénéficie le titulaire de cette carte » ? Pour l’artiste chanteur « c’est en effet, la préoccupation de tous mes compatriotes prélevés à la source en ce moment. (…) Ce flou ne pouvait que m’interpeler»

    Enfin, lorsque l’on lui demande si sa sortie ne répondait pas à une action politique coordonnée avec Jean-Louis Billon, présent au spectacle, le chanteur rejette fermement cette lecture  : « Je ne vais pas réduire mon intervention à une mise au point entre un ministre et moi… ». 

    Un appel à renforcer la sensibilisation et à poursuivre les explications 

    Pour leur part, les ministres Adama Camara et Dimba Pierre poursuivent la sensibilisation. La sortie de l’artiste Meiway, avant la rencontre prévue avec les artistes de Côte d’Ivoire suite aux échanges qui ont déjà eu lieu avec la presse, les préfets, les chefs religieux, montre l’intérêt de renforcer les rencontres avec toutes les couches socio-économiques et même les acteurs politiques, en vue d’apporter des réponses aux préoccupations des uns et des autres sur les spécificités de la couverture médicale ivoirienne (CMI) selon l’expression ou « le jeu de mots » de Meiway, pour ne pas dire la Couverture maladie universelle (CMU) en Côte d’Ivoire. 

    Claude Dassé 


    Contexte et rappel des faits

    Ce qu’il avait dit lors de son concert

    La veille samedi, Meiway avait dit notamment ceci : «Depuis 36 ans, je vis en France. En France la carte CMU, quand tu as ça, même l’eau, tu ne payes pas. On te donne tout cadeau. Tout, c’est cadeau. Mais ici, je ne comprends pas, il y a les marmailleurs, les coupeurs de route. Après on dit je parle mal. Alors que c’est la vérité. En France, j’ai vu ça. On copie sur eux mais on copie très mal. CMU c’est cadeau, si tu as ça. Prenez seulement. Vous ne devez rien payer, rien ! Vous rentrez à l’hôpital on vous soigne ». Il s’était ensuite adressé à l’ex-ministre et actuel député Jean-Louis Billon, présent à son spectacle : «Merci le ministre de nous montrer la voie à suivre. C’est la vérité. Ce n’est que la vérité».

    Une réaction de désapprobation de « l’observateur averti » Yacouba Doumbia

    Cette sortie avait suscité des réactions dont celle du journaliste de formation Yacouba Doumbia, se présentant comme observateur citoyen averti. À ce titre, Yacouba Doumbia avait publié sur sa page Facebook, avant que le site Lavenir.ci publie cela ensuite, la contribution ci-dessous. 

    Photo de profil Facebook de Yacouba Doumbia © DR

    «  Les gros mensonges du génie de kpalezo

    L’artiste musicien, Frédéric Ehui Meiwey, (sic ) a revêtu, le temps d’un concert, sa tenue de politicien. Devant Jean-Louis Billon, son parrain d’un soir, il a abordé le sujet de Couverture maladie universelle. Coïncidence ou volonté de porter, plus haut, la voix d’un bienfaiteur momentané ? Je penche plutôt pour la seconde question. Revenons dans le fond du débat.

    Quand Meiwey affirme que carte CMU donne droit à la prise en charge gratuite des soins en France, il n’a pas tort. Parce que la CMU en France est offerte à ceux qui n’ont pas 10.000 euros de revenus par an. En gros, la CMU est offerte aux indigents, aux sans papiers ayant plus de trois mois de résidence sur le sol français, et ceux qui ont moins de 800 euros par mois. Si lui, Meiwey, du haut de ses 60 piges, grand artiste de son état, bénéficie encore de soins gratuitement grâce à la CMU, c’est qu’il y a problème. Peut être confond-il la CMU avec l’assurance maladie qui donne droit à la carte vitale avec un ticket modérateur de 30%. Même là encore, ce n’est pas gratuit. Et ceux qui désirent une couverture à 100% sont obligés de prendre une assurance complémentaire. 

    Cher Meiwey, tu as proféré un mensonge d’Etat. Soit tu n’as pas déclaré tous tes revenus et tu t’es inscrit pour la CMU, là tu as fait du faux, soit tu as confondu CMU et l’assurance maladie avec en option une complémentaire. Là encore tu as menti. Dans tous les cas de figure, tu es un menteur. Ce n’est pas étonnant de la part d’un homme qui a sollicité et obtenu de feu Amadou Gon Coulibaly 50 millions de Fcfa et qui a été incapable de le reconnaître pendant son concert de cette époque. 

    Là où le mensonge atteint son paroxysme, c’est lorsque le génie des kpafloteurs affirme qu’avec la CMU française, même l’eau on ne paie pas. Mon Dieu ! L’appui financier de Billon lui est monté à la tête. On comprend Meiwey, l’homme saisie par la folie. Billon, le redresseur de la CMU était là. Et il fallait le contenter. Le génie des kpafloteurs, pardon du kpalèzo, est passé maître dans l’art des affirmations gratuites. Le sujet est très sérieux pour qu’il fasse l’objet d’une pause musicale et d’un grossier mensonge. Sacré Meiwey  ! ». 

    une sélection de la rédaction

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Des étudiants de HEC Paris découvrent l’engagement social et humanitaire de la Première Dame de Côte d’Ivoire

    Des étudiants de HEC Paris découvrent l’engagement social et humanitaire de la Première Dame de Côte d’Ivoire


    Abidjan ni mirage, ni miracle : réflexion sur une critique biaisée du journal français Libération (Philippe Kouhon)

    Abidjan ni mirage, ni miracle : réflexion sur une critique biaisée du journal français Libération (Philippe Kouhon)


    Côte d’Ivoire : revue de presse du 13 janvier 2005 – Enjeux politiques, économiques et diplomatique

    Côte d’Ivoire : revue de presse du 13 janvier 2005 – Enjeux politiques, économiques et diplomatique


    AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture

    AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture


    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON

    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON


    “L’Ombre et la Proie” : le roman de l’ambassadeur Ibrahim Touré arrive

    “L’Ombre et la Proie” : le roman de l’ambassadeur Ibrahim Touré arrive



    À lire aussi