L’ex-joueur joueur de l’ASEC Mimosas et de l’Africa Sports d’Abidjan, et champion d’Afrique en 1992, Lucien Kassi Kouadi dit Diego, est décédé dans la soirée de ce mercredi 4 décembre 2024 à Abidjan des suites d’une longue maladie. Il avait 60 ans et souffrait de diabète.
Retiré des pelouses locales et internationales depuis 29 ans, l’on ne reverra plus jamais Lucien Kassi Kouadio, vainqueur de la CAN en 1992 au Sénégal avec les Éléphants, sur les travées des stades ivoiriens. L’homme a rendu l’âme ce mercredi 4 décembre 2024 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan. L’ex-ailier gauche aura lutté contre le diabète qui l’a rongé jusqu’au bout et qui aura finalement eu raison de lui.
Selon des informations recueillies auprès de ses proches, Diego souffrait de diabète, de tension… Le mal l’avait littéralement rongé à telle enseigne qu’il était apparu très amaigri. Plusieurs fois, il a séjourné à l’hôpital pour des soins. ” Les mots me manquent à l’instant pour croire au décès de ce grand joueur. Franchement, je croyais en son rétablissement. Malheureusement Dieu a décidé autrement. Je suis sous le choc “, nous a confié Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, son coéquipier en club et en sélection nationale.
Il y a quelques jours, il avait été admis d’urgence au CHU de Treichville d’où il n’est plus revenu vivant. Né le 12 décembre 1960, Kassi Kouadi aurait fêté ses 60 dans huit jours. Il a successivement évolué au Stade d’Abidjan, à l’ASEC Mimosas, à l’AS Cannes (France), au FC Montceau Bourgogne (France), puis à l’ASEC Mimosas encore et enfin à l’Africa Sports d’Abidjan. Il s’est par la suite reconverti en entraîneur où il a officié à l’ASEC puis dans quelques clubs en tant qu’assistant. L’homme aura marqué le football ivoirien par ses frappes lourdes du pied gauche.
Adou Mel