Cinq pays à savoir les Seychelles, le Sao Tome et Principe, la Somalie, le Djibouti et le Tchad sont déjà éliminés de la course pour le Mondial 2026 de football. Après six journées de la fin des éliminatoires de cette épreuve, ces pays n’ont aucune chance de s’offrir le seul billet qualificatif de leurs groupes respectifs.
À quatre journées de la fin des éliminatoires du Mondial 2026 qui sera co-organisé par les États-Unis, le Mexique et le Canada, cinq pays africains sont assurés de ne pouvoir être présents à la phase finale de cette compétition. Les Seychelles, le Sao Tome et Principe, la Somalie, le Djibouti et le Tchad, derniers de leurs groupes respectifs ont déjà scellé leur sort pour cause de leurs résultats insuffisants.
Dans le groupe A, l’Égypte leader avec 16 points, est sur une très bonne lancée pour décrocher la qualification. Par contre, le Djibouti a un seul point. Même en cas de victoires enchaînées sur tous ses quatre matchs restants, il ne pourra pas rattraper les multiples champions d’Afrique. Dans le groupe E, le Maroc (15 points) est solidement assis dans le fauteur du leader dans une poule réduite à quatre après le retrait de Érythrée et la suspension du Congo par la FIFA. La concurrence se jouera entre la Côte d’Ivoire (16 points) et le Gabon (15 points) dans le groupe F. Malheureusement, le parcours des Seychelles s’est abrégé.
Les Seychellois n’ont engrangé aucun point au compteur et même si par miracle ils empochent les 12 points à venir, cela comptera pour du beurre. La Somalie également est déjà out avec un seul point dans sa besace dans le groupe G loin derrière l’Algérie, première avec 15 unités. Mal en point dans le groupe H donc dernier, le Sao Tome et Principe, sans aucun point a cessé de rêver du Mondial. La Tunisie a déjà fait des dégâts sur leur chemin commun. Pour avoir obtenu cinq victoires et un nul (16 points), les Tunisiens sont leaders. Le Tchad est dans le même lot que les quatre autres pays. Dernier, il n’a aucun points dans le groupe I dominé par le Ghana (15 points). L’élimination d’autres pays est en téléchargement et sera connue au terme des rencontres de septembre 2025.
Adou Mel