Lors de l’audience du vendredi 28 mars 2025, Valérie Yapo, a réaffirmé son opposition à l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA, en dépit de la reculade marquée par l’annulation de la mesure de suspension contre elle. Ainsi, en attendant le verdict d’un jugement sur le fond prévu le 24 avril 2025, elle réclame en référé dans l’urgence, des mesures contre le président du PDCI-RDA M. Tidjane Thiam et les organes dirigeants du Parti.
Le feuilleton judiciaire opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam au sein du PDCI-RDA se poursuit. En effet, se faisant pédagogue, en présentant aux militants du PDCI-RDA ce vendredi 28 mars 2025, la situation suite à l’audience tenue à Abidjan le même jour, Maître Suy Bi Émile, membre du collectif des avocats du PDCI, a fait état de nouvelles requêtes de Mme Yapo malgré la levée de sa suspension par le parti.
Pour rappel, Valérie Yapo avait initialement saisi la justice pour contester l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI-RDA, arguant que sa double nationalité rendait cette élection irrégulière. Elle estimait également que la sanction contre elle était irrégulière et illégale.
Le PDCI-RDA a récemment décidé de lever cette suspension, en attendant l’audience prévue ce 28 mars dans l’attente du jugement prévu le 24 avril 2024. Mais contre toute attente, lors de l’audience de ce vendredi 28 Mars 2025 , Mme Yapo, a reformulé ses demandes devant le tribunal. Prenant acte de la levée de sa suspension, elle exige désormais toujours selon Me Suy Bi Émile :
1. La mise sous tutelle du PDCI-RDA, afin de garantir une gestion impartiale et conforme aux statuts du parti.
2. La suspension de tous les organes mis en place par Tidjane Thiam depuis son élection à la tête du parti.
3- La suspension de toutes les activités politiques de Tidjane Thiam jusqu’au verdict final du tribunal.
La réplique du PDCI-RDA est attendue le mercredi 2 avril 2025 pour répondre à
cette nouvelle offensive judiciaire.
Philippe Kouhon