« Dr Boga Sako Gervais sera de retour en Côte d’Ivoire, le vendredi 09 juillet 2021 », a dit Mireille Kipré, directrice de la communication de la Fondation ivoirienne pour les droits de l’Homme et la vie politique en Côte d’Ivoire (Fidhop-ci), le lundi 05 juillet 2021, lors d’un point de presse à leur siège à Abidjan-Cocody.
« Dr Boga Sako Gervais sera de retour en Côte d’Ivoire le vendredi 09 juillet 2021 après 10 ans d’exil. Après les derniers évènements liés à la crise de l’élection controversée d’octobre 2020, l’opposition et la société civile ivoirienne n’ont eu de cesse d’appeler à un dialogue national. Tous ont également appelé au retour de tous les exilés et à la libération de tous les prisonniers politiques. Et enfin la décision de la Cpi acquittant définitivement le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé, le 31 Mars 2021. Dès lors, le militant des droits de l’homme, le patriote Dr Boga Sako Gervais, a décidé de rentrer dans son pays après 10 ans d’exil. Il vient donc pour participer à l’œuvre de réconciliation nationale et de paix dont la Côte d’Ivoire a tant besoin », a-t-elle déclaré.
Selon elle, Dr Boga Sako Gervais sera accueilli le vendredi 09 juillet 2021 à 16h15 minutes à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, où sa famille proche et certaines personnalités notamment le professeur Georges Armand Ouégnin le président de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds), l’attendront.
Ce même jour, à 18 heures, une cérémonie de bienvenue et un point presse auront lieu dans un hôtel à Cocody. Le samedi 10 juillet 2021, une messe d’actions de grâce se tiendra à l’église catholique, Notre Dame de l’Incarnation de la Riviera-Palmeraie.
Dr Boga effectuera une visite à partir du samedi 31 juillet à Divo.
Dr Boga Sako Gervais, président-fondateur de la Fidhop-ci, avait quitté la Côte d’Ivoire le 10 juin 2011.
Touré Abdoulaye avec O. Djibril