La Coalition Nationale pour le Changement –CNC- aux Etats-Unis apporte son soutien au Président Banny, relativement à la déclaration de sa destitution , et la marche du lundi 28 septembre 2015 sur la RTI et la CEI.
Dans un communiqué transmis, mercredi 30 septembre 2015, les membres du Bureau Exécutif de la CNC Etats Unis et les Coordonnateurs locaux des différents états américains, « de façon unanime », ont marqué leur ‘’profond regret’’ et ont affirmé leur « désapprobation face à une exposition des problèmes qui pourraient exister au sein de la CNC ».
Dans la même logique, la CNC Etats-Unis demande aux leaders politiques concernés, -MM Bah Enoc, Ahipeaud Martial, Abel Naki et Victor Tokpa-, de recourir au dialogue interne et de bien vouloir accepter de s’aligner de façon démocratique sur les décisions de la majorité.
La Coalition Nationale pour le Changement Etats Unis encourage le Président Banny à tendre la main aux leaders concernés et a engager le dialogue avec eux afin de ramener la sérénité en leur sein et éviter la confusion dans les esprits des ivoiriens qui soutiennent la CNC.
Concernant la marche sur la Rti et la Cei effectuée le 28 septembre, la CNC Etats-Unis dit apporter son soutien total aux initiateurs et félicite le peuple ivoirien pour son courage et sa détermination.
« La CNC Etats Unis demande au Président de la CNC de programmer d’autres actions de masse afin de permettre a un plus grand nombre d’ivoiriens d’y participer et de continuer à mettre la pression sur le régime en place afin d’aboutir à des conditions idoines des élections présidentielles à une date consensuelle et réaliste », lit-on dans le communiqué.
Afin d’obtenir dans les plus brefs délais la libération de tous les prisonniers politiques y compris les leaders Samba David de la Coalition des Indignés de Côte d’ivoire et Ayekpa Denis de l’UNG, des actions d’envergure sont également nécessaires, prévient la CNC.
Aliou BM Diallo