Le Bénin vient de perdre un de ses fils : le Général Mathieu Kérékou ancien président de la République, et initiateur de la conférence nationale qui a ouvert la voie à la démocratie dans le pays. L’homme s’en est allé des suites d’une longue maladie. Certains de ses compatriotes ne sont pas restés indifférents suite à son décès, ce mercredi 14 Octobre 2015.
« C’est l’un des géants de l’histoire du Bénin qui vient de tomber: le Général Mathieu Kérékou vient de tirer sa révérence. Ensemble prions pour le repos de son âme », a dit Pascal Iréné Koupaki, candidat à la présidentielle de février 2016.
Joint au téléphone, Gaston Zossou ancien ministre de la communication sous le désormais feu président Mathieu Kérékou, déclare : « Je salue la mémoire de l’homme des conférences nationales africaines des années 1990. Lesquelles conférences ont ouvert pour nos pays l’heure du renouveau démocratique. C’est un Général de l’armée qui ayant vu son pouvoir contesté s’est plié devant la volonté populaire. Il a même dissuadé les personnes qui voulaient brutaliser le peuple souverain qui manifestait. C’est un acte de grandeur que l’histoire a retenu. Je voudrais au plan national dire que c’était un modèle d’homme qui avait le sens très élevé de l’Etat et qui a porté sur les enfants du Bénin, un regard égalitaire sans en discriminer un seul. Je voudrais saluer la mémoire de celui qui , dans toute ma vie professionnelle m’a fait confiance et qui m’a donné l’opportunité de ma mesure à moi-même à travers un poste au sommet de l’Etat Que son âme repose en paix.»
La Rédaction