Le schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire (SDADT) du district autonome du Denguélé a été adopté.
Un atelier de restitution et de validation du Projet de diagnostic territorial du district autonome du Denguélé s’est tenu du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2024 à Odienné. Cet atelier, organisé sous la présidence du ministre-gouverneur Gaoussou Touré, a permis l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire (SDADT) du district.
SDADT, un projet stratégique
À l’ouverture de l’atelier le samedi 30 novembre, en présence de représentants de diverses institutions, d’experts en développement territorial, et de parties prenantes locales, Gaoussou Touré, a souligné l’importance stratégique de ce projet pour l’avenir du district. Il a mis en lumière les différents secteurs concernés et les attentes élevées vis-à-vis du SDADT.
La première session a été dédiée à la présentation de l’étude rétrospective, révélant les transformations et évolutions marquantes du territoire du Denguélé. La journée a également été marquée par la restitution de l’audit territorial, suscitant des discussions animées parmi les participants.
Le Denguélé, un hub agro-pastoral en 2040
Le dimanche 1er décembre, les conclusions des travaux en commissions ont été présentées : À l’horizon 2040, le district autonome du Denguélé se projette comme un hub transfrontalier agro-pastoral, industriel, minier, commercial, touristique, culturel, sécurisé et attractif, basé sur le développement durable et offrant un cadre de vie sain. Cette vision ambitieuse traduisant une feuille de route claire pour un avenir prometteur du Denguélé.
Les échanges fructueux ont renforcé l’engagement des parties prenantes envers la vision stratégique du district et les orientations stratégiques ont été adoptées dans une atmosphère de consensus et de satisfaction générale. Le ministre-gouverneur, très satisfait de l’atelier, a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude au BNETD et à tous les participants, avant de clore officiellement l’atelier.
Cet atelier de restitution et de validation a posé les bases d’un développement harmonieux et durable pour le district autonome du Denguélé. Les résultats obtenus et les orientations validées SDADT constituent désormais une feuille de route claire pour les étapes futures, visant à faire du district un modèle de développement durable et intégré.
Avec Sercom