Le ministre ivoirien de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Danho Claude Paulin et la présidente du comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football (Conor-Fif), Mariam Dao Gabala, ont inauguré ce mardi 11 janvier 2022 à Douala, le village des Éléphants. Le seul espace dédié aux supporters et autres visiteurs amoureux du ballon rond de tous les pays en compétition à la coupe d’Afrique des nations au Cameroun.
Lire aussi : CAN 2022 au Cameroun : présentation du village des Éléphants (Douala)
C’est sous une fine pluie qu’a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture du village CAN des Éléphants ce mardi 11 janvier à Douala (Bonapriso), le seul espace dédié aux supporters des pays en compétition au Cameroun. Occasion pour Danho Claude Paulin, chef de la délégation ivoirienne de décliner les deux grandes ambitions de la Côte d’Ivoire à cette 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations.
« Nous sommes le seul pays en compétition à la Can à ouvrir un village des supporters au Cameroun. Cela témoignage du socle de l’amitié bien enracinée entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. C’est également le prolongement ici à Douala de la Côte d’Ivoire rassemblée et solidaire », a introduit le ministre Danho Claude Paulin, chef de la délégation ivoirienne au Cameroun.
Voici les deux ambitions ivoiriennes à la Can 2022 au Cameroun
Déclinant les ambitions de son pays à cette CAN, Danho Claude Paulin a dit venir prendre le trophée continental et le flambeau de l’organisation de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Côte d’Ivoire en 2023.
« La pluie spéciale qui s’abat ce matin à Douala en ce mois de janvier est prémonitoire. Dieu a permis que le Cameroun organise la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations et qu’il remette le flambeau de l’organisation de la 34ème édition à la Côte d’Ivoire. Nous sommes donc venus prendre la coupe mais également repartir avec le flambeau de la Can 2023 », a lancé Danho Claude Paulin.
Il a ensuite invité le grand public à revenir souvent dans ce village pour découvrir une Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité.
Lire aussi : CAN 2021 : propos de Djamel Belmadi, Ryad Marhez, John Keister et Mohamed Kamara avant Algérie-Sierra Leone
« Nous allons vous monter cet après-midi et les jours qui suivent la Côte d’Ivoire à travers ses industries des arts et du spectacle, sa cuisine. Une journée dédiée à la promotion de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire est prévue également. Pour terminer, plein succès au Cameroun et victoire à la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Avant lui, la présidente du comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football (Conor-Fif), Mme, Dao Gabala Mariam a salué et remercié les autorités camerounaises pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation ivoirienne. Elle a également félicité le cabinet Markhenty communication et marketing qui a monté ce village des Éléphants en un temps record.
Lire aussi : Villages CAN 2021 : Asalfo et 2A Consulting accusés de fraude par Jean Marcel Tapé
Étaient présents à la cérémonie, les autorités traditionnelles, politiques et coutumières de la ville de Douala. Côté ivoirien, on avait outre le ministre Danho et Mme Gabala, Mme Bilé Aka, Jacques Anoma, le consul et l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Cameroun.
Le Comité national de soutien aux Éléphants (CNSE), le Comité local de soutien aux Éléphants et la danse Sawa ont agrémenté la cérémonie.
Philippe Kouhon depuis Douala