Le Chef de département santé au travail de la caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Dr Eba Jacob a dit aux chefs d’entreprises que Vision Zéro ne doit pas être vue comme une menace, comme des dépenses, mais plutôt comme une opportunité d’affaire à saisir pour le bien-être de leur business. Il s’exprimait ce vendredi 16 juillet 2021, à l’occasion de l’atelier de sensibilisation des chefs d’entreprises sur Vision Zéro.
Initié par l’agence de la CNPS de Daloa, cet atelier de sensibilisation des chefs d’entreprises s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale dont l’objectif est d’amener les entreprises de plus de 100 salariés à s’approprier la démarche Vision Zéro.
Dr Eba Jacob, Chef de département santé au travail tout en présentant les piliers, les principes et les sept règles d’or de vision zéro aux entreprises, a précisé que cette démarche repose sur la conviction que tous les accidents sont évitables et sur l’engagement des entreprises à promouvoir les trois valeurs centrales que sont la sécurité, la santé et le bien-être au travail. Par ailleurs, il a précisé que la flexibilité de sa mise en œuvre lui permet de s’adapter à tout secteur d’activité.
Lire aussi >> Yamoussoukro: l’institut national de formation judiciaire(INFJ) ouvre ses portes
À en croire Dr Eba Jacob, l’application de cette nouvelle approche ” Vision Zéro” dans les entreprises va non seulement permettre de réduire de façon considérable les accidents de travail et maladie professionnelle, mais également de maintenir et d’accroître leur productivité au sein de leur entreprise.
Pour sa part, le directeur de l’agence de la CNPS de Daloa, Kouakou Élie a indiqué que cet atelier a pour objectif de susciter une adhésion massive des Chefs d’entreprises à Vision Zéro.
“Zéro Accident en milieu professionnel représente à nos yeux un levier de performance, voire une opportunité à saisir ” , a-t-il dit, affirmant que la CNPS est prête à œuvrer à la promotion du concept Vision Zéro au sein des entreprises.
À cet effet, il a invité les Chefs d’entreprises à adhérer à cette démarche, pour le bien-être de leurs salariés et de la prospérité économique de leurs entreprises, et partant, de la Côte d’Ivoire.
“Cette approche Vision Zéro mettra, à n’en point douter, en exergue le lien très étroit existant entre la santé et la sécurité au travail d’une part et d’autre part la productivité et la performance de l’entreprise”, a-t-il fait savoir. Une trentaine de chefs d’entreprises ont pris part à cet atelier.
Beker Yao