19 étudiants de la 8è promotion du master Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques de l’ISMI/ARSTM reçoivent leurs diplômes.
La cérémonie de graduation des 19 étudiants issus de la 8è promotion du Master II en Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques (DSAMO) s’est tenue le jeudi 5 décembre 2024 au sein de l’amphithéâtre de l’ISMI/ARSTM. Cette cérémonie placée sous parrainage du Dr Célestin Serey Doh, ministre délégué auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes a enregistré la présence de l’ambassadeur du Congo en Côte d’Ivoire.
comprendre les enjeux de la mer
Le colonel Karim Coulibaly, directeur général de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer d’Abidjan (ARSTM), a rappelé que l’objectif de ce master est de former des cadres à même de comprendre les enjeux de la mer, de formuler et de mettre en place des politiques de lutte contre les risques et menaces de Sécurité et de Sûreté maritimes dans l’esprit des stratégies développées au niveau international, continental, interrégional et régional.
Mettant en lumière le soutien des partenaires que sont la Coopération Française et Nantes Université, Colonel Karim Coulibaly a soutenu que le Master s’inscrit également dans le cadre du programme de l’Université Numérique de Nantes Université en France qui a bien accepté de partager son expérience de l’éducation à distance.
Le soutien de la France
Selon Hervé Moussaron, représentant l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire qui finance le la formation DSAMO, le master un outil permettant aux cadres impliqués dans l’action de l’État en mer de se perfectionner et d’élever leur réflexion fondée sur leur pratique à un niveau d’encadrement ou de conception dans la cadre de l’architecture de Yaoundé.
« C’est pour cela que nous sommes nombreux à être réunis aujourd’hui : Nantes UNIVERSITE, ISMI, ARSTM, structures gouvernementales de haut niveau, Coopération française et l’Ambassade de France, car ce master est un travail d’équipe dans lequel chacun apporte soit sa contribution soit sa caution. Les deux ayant une égale importance », a déclaré Hervé Moussaron.
Action de l’État ivoirien en mer
Le représentant du Secrétaire permanent du Comité INTERMINISTÉRIEL de l’action de l’État en mer (SEPCIM) de la Côte d’Ivoire, par ailleurs, président du comité stratégique de l’ISMI a rappelé que la criminalité maritime est multidimensionnelle et transfrontalière : elle recouvre non seulement la criminalité maritime traditionelle que sont la piraterie et la pêche INN , y compris toute la panoplie des trafics illicites (drogues, migrants, marchandises) ; mais également la criminalité émergente liée à la cyberactivité, le blanchiment des capitaux et le terrorisme maritime.
C’est pour faire face à ces problématiques sécuritaires a-t-il souligné que la Côte d’Ivoire a adopté sa Stratégie Nationale de l’action de l’État en mer dans le cadre de la Réforme du Secteur de la Sécurité, d’une part, et d’autre part, en application des recommandations du Sommet de Yaoundé sur la sécurité et la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée que nos chefs d’État ont tenu en juin 2013.
Les conseils d’usage du parrain à ses filleuls.
« Au-delà du caractère festif de ce rassemblement et de la fierté qui se lit sur vos visages, j’y vois des pas fermes posés par les pays du Golfe en vue de renforcer les mesures et les stratégies pour faire face aux défis de Sécurité et de Sureté dans cette zone névralgique », a souligné M. Bakary Soro Daufanguy, chef de cabinet au nom du Dr Celestin Serey Doh, ministre délégué auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, parrain de la promotion
« Vous ferez face à vos responsabilités, à savoir les contributions attendues de vous par vos Etats respectifs. Vous devez donc vous rendre utiles et faire preuve d’efficacité. Le courage et la soif de toujours apprendre ne doivent jamais vous manquer…. N’oubliez pas qu’ici commence le travail, les réflexions et les attendues de vous.», a-t-il conclu
Un diplôme international délivré par Nantes Université
Selon Mme Aurélie Raffy, chargée du développement e-learning et international à UN e SEA, représentante de Nantes Université, l’Université propose une offre spécifique et atypique via le master en droit et sécurité des activités maritimes et océaniques (DSAMO), au carrefour du droit public et du droit privé.
Ce programme s’inscrit dans un contexte mondial où la protection des espaces maritimes et le développement durable des activités océaniques revêtent une importance stratégique. Dans la pratique de la formation est dispensé par Nantes Université. Elle s’appuie sur de nombreux laboratoires de recherche internationaux qui demande une organisation forte, la prise en main d’outils spécifiques et un taux d’encadrement important.
Contenu de la formation et public cible
La promotion 2022-2023 du DSAMO est composée de 19 étudiants issus de la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, le Bénin et le Togo. Les auditeurs occupent tous de hautes fonctions dans leurs administrations respectives. Le diplôme délivré en partenariat avec Nantes Université qui a dispensé les formations vise à amener les apprenants à maitriser les principes du droit maritime et les réglementations internes, internationales et communautaires en matière d’activités maritimes telles que le transport maritime des personnes et des marchandises, la pêche, le remorquage, le pilotage, l’assistance et l’exploitation pétrolière en mer.
La formation est ouverte aux fonctionnaires d’État exerçant des emplois de conception (marine nationale, forces aériennes, administrations maritimes, des pêches, de l’environnement marin, des hydrocarbures, douanes, gendarmerie, des ports, Affaires étrangères, Défense…) ; personnels judiciaires et juristes impliqués dans le domaine maritime ainsi qu’aux étudiants (non prioritaires).
Avec Sercom