Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, en partenariat avec le Centre d’information pour la communication gouvernementale (CICG), a initié une campagne nationale “Prévention Ebola” visant à sensibiliser les entreprises à fortes populations ou clientèles.
C’est dans ce cadre que s’est tenu a l’immeuble SCIAM au Plateau, le mercredi 20 et le jeudi 21 août 2014, un atelier de formation des établissements sanitaires privés sur la maladie à virus Ebola.
Lors de l’atelier du jeudi 21 août 2014, Dr. Raymonde Goudou Coffie, ministre ivoirien de la Santé, accompagnée de M. Léné Segbo son homologue du Burkina Faso, a souligné qu’il était indispensable d’informer tous les praticiens de la santé qu’ils soient de public ou du privé sur la maladie à virus Ebola : « Cela est indispensable afin de maximiser la prévention dans tous les secteurs ».
Lire aussi >> RDC: les deux premières victimes confirmées d’Ebola
Dr. Mayet Koutouan, chef de service adjoint de la surveillance épidémiologique à l’INHP, après avoir expliqué l’origine et présenté le virus a expliqué pourquoi l’on n’arrivait pas encore à endiguer la pandémie qui dure depuis six (6) mois: “Le personnel soignant n’avait jamais été confronté au virus Ebola et ce manque d’expérience explique pourquoi ce personnel soignant est très touché par Ébola ».
Il relève aussi l’action des croyances de ces populations (manipulation des corps des malades), le non respect des mesures d’hygiène et même la défiance des populations qui constituent autant de terreaux propice à la propagation d’Ebola.