La Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest –CEDEAO- CEDEAO offre 75 bourses d’études pour les niveaux Maîtrise et Doctorat pour cette année 2015.
Selon un communiqué transmis, les bourses offertes seront reparties comme suit : 50 accordées à des étudiants de niveau Maîtrise et 25 à des étudiants de niveau Doctorat. Ce projet entre dans le Programme de mobilité académique pour l’année 2015. En plus, la CEDEAO assure que 13 enseignants chercheurs bénéficieront également de bourses pour enseigner, faire des recherches ou superviser les thèses des étudiants dans une toute autre université pour le compte dudit Programme.
La cérémonie officielle du lancement de ce Programme est prévue le mardi 22 septembre 2015 à Abuja, au Nigeria.
Ce programme sera financé par la Commission de la CEDEAO et géré par l’Association des universités africaines (AUA), sous la houlette du département chargé de l’Education, des Sciences et de la Culture de ladite Commission.
« Il permettra aux universités et autres établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest de tirer un meilleur profit des professeurs qualifiés et expérimentés qui vont enseigner des sujets hautement spécialisés dans les domaines où ces derniers font défaut ou sont en nombre insuffisant, et dans les établissements qui ne sont pas en mesure de les employer à temps plein », précise-t-on.
Les filières d’études qui s’offrent aux candidats vont des Sciences de la vie et de la terre ainsi que des questions de Genre jusqu’aux Technologies de l’information et à l’Histoire de l’Afrique en passant par l’Agriculture, notamment la sécurité alimentaire, la Santé, y compris la santé maternelle et infantile, le VIH/Sida, sans oublier la Science, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques.
Il est ouvert aux ressortissants des Etats membres de la CEDEAO, y compris les étudiants des cycles supérieurs, les chercheurs, les enseignants et le personnel qui sont admis au programme de la Maîtrise et du Doctorat dans les universités de Lagos et d’Ibadan, au Nigéria et Cheikh Anta Diop, de Dakar, au Sénégal.
Aliou BM Diallo