Le ministère égyptien de la Santé, GE Healthcare et Gustave Roussy ont signé un accord préliminaire qui prévoit le déploiement dans plusieurs centres de santé du pays du programme de diagnostic du cancer du sein en un jour. Le programme initié et développé par Gustave Roussy vise à accélérer le diagnostic et la prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein.
En juillet 2019, le Président égyptien Abdelfattah Al Sissi lançait la Women’s Health Initiative pour la détection précoce du cancer du sein, de l’hypertension, du diabète, de l’ostéoporose et des maladies cardiaques. Cette initiative s’adresse à près de 30 millions de femmes de plus de 18 ans et a déjà été déployée auprès de 21 millions de femmes.
Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme en Égypte. Il représentant 35% des cancers pour 22 000 cas diagnostiqués en 2020. Le partenariat entre le ministère égyptien de la Santé, GE Healthcare et Gustave Roussy s’inscrit donc dans le cadre de cette initiative et permettra la création de centres de diagnostic rapide du cancer du sein dans le pays selon un communiqué transmis à AfrikiPresse.fr
Le parcours, unique en son genre, associe différentes spécialités, processus et technologies innovantes ce qui permet d’améliorer la rapidité et la qualité du diagnostic, ainsi que la prise en charge en cas de cancer, avec de très hauts niveaux de satisfaction des personnes participantes. Depuis 2004, plus de 21 000 femmes ont participé au diagnostic rapide en un jour à Gustave Roussy et plus de 80% d’entre elles ont pu obtenir le jour même leur diagnostic associé à une proposition de plan de traitement le cas échéant.
Lire aussi >> JMMC- Prix de la meilleure entreprise de presse pour la lutte contre le cancer du sein
« Nous sommes extrêmement fiers que l’Egypte ait choisi de déployer auprès des femmes le concept du diagnostic en un jour inventé à Gustave Roussy. La santé des femmes et le diagnostic précoce des cancers sont des causes qui nous mobilisent et pour lesquelles nous déployons beaucoup d’énergie afin de développer de nouvelles solutions. Nous sommes convaincus que l’espoir de guérir le cancer au 21e siècle repose en grande partie sur les champs de la prévention personnalisée et du diagnostic rapide. », a commenté le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy à propos de l’accord.
« GE Healthcare est un partenaire de long terme pour soutenir le développement de l’infrastructure de soins de santé en Égypte. Ce partenariat est une étape critique pour créer une offre de soin d’un niveau international dans le pays. Ces nouvelles solutions permettent d’accroitre la capacité de soins et d’améliorer la qualité et la rapidité du diagnostic. C’est aussi un dispositif qui répond parfaitement aux besoins des communautés. », a déclaré Naël Dabbagh, directeur général de GE Healthcare pour le Moyen-Orient.
« Nous apprécions le soutien de GE pour la création de centres de diagnostic rapide du cancer du sein, qui contribueront à des diagnostics plus rapides et précis – ce qui prend habituellement plusieurs semaines peut être réalisé en quelques heures. Cela améliorera la réponse au traitement et contribuera à atteindre notre objectif de sauver des vies. », a ajouté le Dr. Khaled Mujahid, porte-parole du ministère égyptien de la Santé et de la Population.
Dans le cadre de cette collaboration, Gustave Roussy formera le personnel clinique et administratif et accompagnera la mise en place de standards opérationnels et d’algorithmes cliniques afin de créer jusqu’à quatre centres de ce type à travers le pays. Cette collaboration a pour objectif d’améliorer la rapidité et la qualité du diagnostic et de réduire les coûts de prise en charge, depuis la consultation, le diagnostic jusqu’au traitement inclus.
Yaya K.