20 matches vont meubler le programme de la 1ère journée des éliminatoires du Mondial 2022 de football à partir du 1er septembre 2021. Si aucun choc n’est véritablement inscrit sur le papier, il reste tout de même que sur le terrain, il y aura des surprises en raison de la délocalisation de certaines oppositions sur terrain neutre due à la pandémie Covid 2019. L’objectif pour chaque pays est de réaliser une bonne opération d’entrée.
Groupe A : les Requins de la Mer Rouge prêts à freiner les Fennecs
Le Niger accueille le Burkina Faso, son voisin sahélien. Si les Étalons sont favoris, ils n’ont tout de même pas à négliger le Mena qui a envie de frapper fort d’entrée. Cette opposition sera intéressante à suivre entre pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Champion d’Afrique en titre, l’Algérie part nettement favorite à domicile devant le petit poucet, le Djibouti. Invaincus sur près de 30 matches toutes compétitions confondues, les Fennecs avec tous leurs cadres, qui font peur à tous leurs adversaires, seront-ils freinés par les Requins de la Mer Rouge avertis ?
Groupe B : air de revanche pour les Aigles de Carthage devant le Nzalang National
Mauritanie-Zambie reste équilibré. Ce match est tout aussi intéressant à suivre vu la montée des Mourabitounes et la chute des Chipolopolos depuis quelques années. La Tunisie part avec la faveur des pronostics devant la Guinée Équatoriale qu’elle accueille dans un match à l’issue incertaine. Les Equato-guinéens sont conscients que l’adversaire est de taille mais ne sont pas pour autant influencés. Le Nzalang National se rappelle sa victoire (2-1) sur les Aigles de Carthage en quart de finale de la CAN 2015.
Groupe C : Déplacement périlleux des Lone Stars dans le Delta du Niger
La République Centrafricaine et le Cap-Vert vont s’empoigner dans le duel des formations moyennes. La victoire de l’une sur l’autre n’étonnera personne. Le Nigeria est logique favori face au Liberia. Les Libériens ont disparu des radars africains depuis des années alors que les Nigérians jouent toujours le haut du tableau. Les Super Eagles sont attendus.
Groupe D : Éléphants et Lions Indomptables favoris
Le Mozambique accueille la Côte d’Ivoire à Maputo. Des forfaits enregistrés dans les rangs ivoiriens, pourraient donner des ailes aux Mozambicains. Mais les Ivoiriens sont toujours solides avec ses nombreux cadres, Max Gradel, Éric Bailly, Gbohouo Sylvain…Dans le même temps, le Cameroun, l’un des baobabs du football africain reçoit le Malawi dans une affiche déséquilibrée. A domicile, les Lions Indomptables sont toujours solides. Alors, les Flammes sont avertis.
Groupe E : Les Aigles très loin de la terre natale
Le Mali est donné favori devant le Rwanda à Agadir, loin de sa terre. Mais cela ne peut empêcher les Aigles de se faire confiance contre des Amavubi à la recherche de leurs marques. Mohamed Magassouba à les hommes pour cette bataille en terre marocaine. Le Kenya croisera le fer avec l’Ouganda dans un match équilibré entre pays voisins. Présents tous deux à la dernière CAN en Égypte, The Cranes et Harambee Stars ont à cœur de vivre une autre aventure que la CAN.
Groupe F : quels Palancas Negras face aux Pharaons ?
La Libye, éliminée de la CAN 2022, croisera le fer avec le Gabon, lui, qualifié. Mais les Libyens surprennent toujours là où on les attend le moins. Les Gabonais sont attendus dans ce match face à des Libyens devenus des ” sans domicile ”. Le pays le plus titré du continent, l’Égypte, dans son propre jardin, reçoit l’Angola. Les Pharaons sont super et hypers favoris même si les Palancas Negras, très tendres depuis bien de années, n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Groupe G : de grosses interrogations sur les Bafana Bafana
Le Zimbabwe tentera d’arracher les trois points du match devant l’Afrique du Sud. Les Sud-africains ne font plus peur comme par le passé d’où la motivation des Zimbabwéens. D’ailleurs les Warriors sont plus que confiants face à des Bafana Bafana en perte de vitesse ces dernières années. L’opposition Ghana-Éthiopie reste ouverte même si les Black Stars se font toujours respecter dans les éliminatoires. A domicile, ils n’entendent pas rater l’occasion.
Groupe H : Les éperviers défient les Lions
En déplacement, le Congo devenu l’ombre de lui-même ces derniers temps, doit éviter une déconvenue en attaquant la modeste Namibie. Les deux pays sont éliminés de la CAN 2022 et n’ont que le Mondial pour se mettre en exergue. À Thiès, le Sénégal accueille le Togo lui aussi devenu l’ombre de lui-même sous Claude Leroy. Les Lions de la Teranga seront conduits une fois encore par Sadio Mané. Aliou Cissé a du beau monde pour affronter les Éperviers.
Groupe I : Guinée contre Guinée où la bataille de Nouakchott
Guinée Bissau contre Guinée (Conakry). C’est le match des deux Guinée qui s’annonce des plus intéressants à Nouakchott. Pour avoir assuré leur qualification pour la CAN 2022, les Lycaons et le Syli National sont dans une bonne disposition d’esprit pour s’affronter. Le Syli sera conduit par Naby Keita. De son côté le Maroc reçoit le Soudan pour une autre paire de manches. Si les Marocains ont la faveur des pronostics, ils devront toutefois observer la prudence face à des Soudanais toujours dans la tendance.
Groupe J : un message à décoder par les Éperviers
On s’interroge bien sur ce qu’il en sera de ce match RD Congo-Tanzanie. Tant les Congolais déçoivent au fil des sorties. Les Léopards ne font plus peur, ce qui mettra en confiance les Taifa Stars qui n’en demanderont pas pour frapper un grand coup. Le Bénin rend visite à Madagascar dans la Grande Ile. Un match qui ne manquera pas d’intérêt. Les Malgaches ont réussi à tourner les regards vers eux depuis leur qualification historique pour la CAN 2019 en Égypte. Les Béninois n’ont pas droit à l’erreur dans ce match après leur élimination, inattendue et mal digérée par leurs supporters de la CAN 2021. Les Écureuils ont à décoder ce message.
Adou Mel