Des informations concernant des conventions et concessions accordées à la Snedai en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso suscitent des interrogations.
Y a-t-il péril à la Snedai suite à des informations parues dans la presse ?
La situation au Burkina Faso
La société ivoirienne Snedai a produit environ deux millions de cartes consulaires pour les Burkinabè, sur un objectif de trois millions. Une partie des fonds a contribué à l’édification de la Maison du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. Depuis les événements survenus au Burkina Faso en 2014 avec la chute de Blaise Compaoré, des incertitudes ont souvent plané sur la convention signée en 2013. Cependant, celle-ci avait été renouvelée en 2018.
Arrivée à sa seconde échéance de cinq ans renouvelables, elle n’a pas été prorogée pour cinq nouvelles années en 2023. Ainsi, depuis octobre 2023, Snedai observe une phase de transition qui prendra fin dans environ six mois, avec le transfert des données et des compétences à une expertise locale. Cette situation de Snedai au Burkina Faso date de six mois déjà. Elle n’est pas nouvelle et est sans lien avec les nouveaux et récents articles de presse sur la société et son fondateur.
Victime des relations entre le Burkina Faso et son pays
Selon des informations fiables, au-delà de la raison officielle liée à un rendement jugé insatisfaisant par les autorités de transition au Burkina Faso, la société de monsieur Adama Bictogo est victime des relations tendues entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. En effet, Ouagadougou reproche à Adama Bictogo d’avoir lui-même insulté les autorités burkinabè de transition, en plus des réserves de son pays au sujet des coups d’État.
CMU, visa et la Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, la société Snedai bénéficie du renouvellement récent de la concession pour les visas. Le non-renouvellement de la confection des cartes de la Couverture Maladie Universelle (CMU) n’est pas un fait nouveau, puisque cela date de deux ans déjà. La confection des cartes CMU est désormais assurée par un opérateur d’origine béninoise. Cet opérateur avait également bénéficié du contrat des imprimés sécurisés de certificats de nationalité et d’autres documents administratifs, ainsi que de la sécurisation des documents douaniers, ce qui n’avait pas laissé un bon souvenir à l’administration des Douanes après le départ de l’ex-Directeur général Issa Coulibaly.
Dossiers à suivre de près
La Snedai est l’objet d’articles multiples et de commentaires divers pouvant faire penser qu’elle traverse une période d’incertitudes tant au Burkina Faso qu’en Côte d’Ivoire, avec des défis importants à relever pour assurer la continuité de ses activités et maintenir ses partenariats. Face à ces spéculations, l’entrepreneur et fondateur Adama Bictogo affiche un silence sur les sujets évoqués.
Sur le plan politique, le président de l’Assemblée nationale maintient son agenda. Ainsi, après avoir organisé l’hommage des députés au défunt président ivoirien Henri Konan Bédié, il s’est rendu à Daoukro aux obsèques. Aussitôt de retour, il a organisé une cérémonie d’hommage aux femmes de Yopougon, justement reportée à cause des obsèques du président Bédié. Les allégations faisant état de disgrâce et de rupture de ban ne sont pas à l’ordre du jour de l’agenda du député d’Agboville, maire de Yopougon, président de l’Assemblée nationale, et homme d’affaires qu’il est.
Yaya K