Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est déterminé à lutter contre la corruption dans le pays. Pour cela, il a mis en place une série d’instruments depuis son élection en 2019 pour endiguer ce fléau.
Selon un communiqué transmis à afrikipresse le 16 septembre 2022, le président Félix Tshisekedi, rappelle sa fermeté à lutter contre la corruption. Aussi, il exige de l’exemplarité de la part de ses concitoyens y compris les membres de son cabinet.
La fermeté du chef de l’État à combattre la corruption est matérialisé par «la création de l’agence nationale de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), la réhabilitation de l’inspection générale des finances (IGF), la redynamisation de la Cour des comptes ainsi que le processus de digitalisation de l’administration publique», depuis son élection.
«Toute personne dont le comportement avéré aura enfreint la loi, subira la rigueur de leurs effets »
«La défense de l’intérêt général, le respect strict de la loi et la promotion de l’État de droit sont au cœur de la vision du Président Tshisekedi pour édifier une justice sociale profitable à tous les congolais.», poursuit le communiqué qui « exige d’exemplarité de la part de chaque congolais, à commencer par ceux qui dirigent le pays.»
«Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets.», conclut le communiqué.
Source : cabinet du président de la RDC