L’ex-président Laurent Gbagbo, a, lors de la fête de la Renaissance célébrée par son parti le PPA-CI, invité ses partisans à « fêter le 31 mars, comme la réparation d’une injustice ».
« Le 31 mars est la date où l’innocence de l’innocent a été reconnue. Le 31 mars a rendu la liberté à des gens qui n’avaient pas le droit d’être en prison, et qui y étaient malgré tout. (…).Continuons de fêter le 31 mars, comme la réparation d’une injustice », c’est en ces mots que l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est adressé à ses partisans. C’était le vendredi 31 mars 2023 à l’espace Ficgayo à Yopougon, à l’ouverture des célébrations de la première édition de la Fête de la Renaissance.
Une fête commémorant la date de son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) dans les affaires liées à la crise Post-électorale de 2010-2011. Les festivités se sont déroulées sur deux jours, soit le 31 mars à Yopougon, puis le 1er avril 2023 au Palais de la culture d’Abidjan, où Laurent Gbagbo a échangé avec des jeunes. Difficile de chiffrer le nombre de participants, même si les militants ont pris part en nombre impair à ces festivités, avec des convois de militants venus des régions du pays pour communier avec leur leader.
Damana Pickass : « Nous renaissons avec l’amour , la fraternité et la réconciliation »
À Yopougon, Damana Adia Pickass, le Secrétaire général du parti, a salué la mobilisation. Il a estimé qu’il s’agit de la manifestation de la ferveur qui a gagné les militants, depuis l’annonce de l’acquittement de Laurent Gbagbo. Pour lui, ceci marque une renaissance de la famille politique Gbagbo.
« Votre retour en Côte d’Ivoire marque une étape importante dans notre combat. Nous renaissons aujourd’hui. Mais nous ne renaissons avec la haine, l’idée de vengeance ou l’idée de chasse aux sorcières. Nous renaissons avec l’amour, le développement, avec la fraternité, avec la réconciliation. Nous renaissons avec les retrouvailles du peuple Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, nous faisons peau neuve, parce qu’on ne peut pas renaître dans les anciens habits. Nous renaissons donc avec un nouveau parti », a-t-il lancé.
Pour lui, cette renaissance et l’engagement qui l’entoure, augurent d’un retour prochain de Laurent Gbagbo aux affaires de l’État. « Quand vous dites que vous allez installer Gbagbo, il y en a qui voient cela en un jeu. Cela me rappelle l’affaire de “Laurent Gbagbo va revenir au pays”, au moment où il était encore à la Haye. Quand on le disait, personne n’y croyait. Des gens se moquaient de nous. Finalement, il est là parmi nous. C’est comme ça nous croyons qu’en 2025 Gbagbo Laurent va retourner au Palais présidentiel. Nous croyons. Et quand les gens nous sous-estiment, cela me réjouit », a-t-il ajouté.
Ce qu’ont dit des partis politiques invités à la fête de la renaissance
Des acteurs politiques nationaux ont pris part à l’activité de Ficgayo. Le RHDP était représenté par une délégation du Secrétariat exécutif national conduite par Claude Sahi Soumahoro. Celle du PDCI-RDA était conduite par Georges Philippe Ezaley, vice-président du PDCI-RDA.
L’opposant politique Camerounais, John Fru Ndi, président du Front social démocrate du Cameroun, a également effectué le déplacement. Il a invité les militants du PPA-CI à continuer de soutenir le combat de Laurent Gbagbo. Il s’est félicité de ce qu’il ait été libéré par la CPI. « Au Cameroun, nous avons beaucoup lutté pour ça », a-t-il dit.
La délégation du RHDP n’a pas pris la parole. Mais, interrogé dans les coulisses, un membre de la délégation a lancé que « le parti répondait juste à une invitation ». Georges Philippe Ezaley, lui, s’est réjoui « d’un accueil chaleureux » dont ont été l’objet sa délégation et lui. Pour lui, l’acquittement de Laurent Gbagbo est un acte de Dieu. « Monsieur le président, aujourd’hui, nous pouvons en témoigner avec certitude que l’Éternel Dieu a fait pour vous de grandes choses. Et que nous sommes avec vous dans la joie à cette première édition de la fête de la renaissance. Le PDCI-RDA est là pour célébrer ensemble un jour nouveau pour le PPA-CI, pour bâtir ensemble une Côte d’Ivoire nouvelle », a-t-il lancé.
J-H Koffo