L’édition 2022, de la fête des ignames, s’annonce grandiose cette année. Selon le commissaire général Venance Adjé, qui annonce également de grandes innovations, cette cérémonie culturelle accueillera une personnalité de taille : le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. Il nous en dit davantage dans cet entretien
Avant même le déroulé officiel de l’édition 2022 de Bédiélouo, le comité d’organisation a entamé des tournées dans la région. Était-elle nécessaire à cette tournée ?
Oui, elle était importante à nos yeux. Mais bien avant, nous avons fait une conférence de presse suivie du lancement qui s’est passée samedi 3 décembre 2022, à Abobo. Le choix de cette commune n’était pas fortuit. Nous avons fait la remarque qu’il y a une forte concentration des originaires d’Arrah qui résident à Abobo. Nous sommes donc allés vers eux pour leur porter l’information de la célébration de la fête des ignames et les inviter par la même occasion à y participer massivement. Voilà la raison qui nous a amenés à faire le lancement à Abobo.
Pouvons-nous avoir le déroulé de cette fête ?
La fête des ignames commence le mercredi 14 décembre 2022, avec des activités sportives et des jeux. Nous voulons un tant soit peu, faire ressortir des jeux anciens qui ont tendance à disparaître comme l’Awalé, les jeux de toupie etc. Et dans l’après-midi de ce mercredi, il y aura un espace jeune qui sera animé par la musique urbaine. Le lendemain, jeudi 15 décembre 2022, nous allons commencer dans la matinée par le concours culinaire et dans l’après-midi, nous irons au stade pour assister à la finale du tournoi qui consacre l’union des fils et des filles de la commune. Ce même jeudi, dans la soirée, nous aurons un concert qui sera animé par l’artiste Samy Succès. Et le vendredi 16 décembre 2022, qui marque le clou de la manifestation, avec la présence de tous nos invités, il y aura la parade du roi et la parade des chars qui vont occuper toutes les artères de la ville pour retracer un peu le parcours des Agni Ahua ainsi que toutes nos activités sociales. Il y aura donc le défilé des chars et la parade des rois qui est pour nous un moment très important.
Pour cette année, quelle sera l’innovation par rapport à l’édition précédente qui a marqué votre première année à la tête du Commissariat général du Comité d’organisation de la fête des ignames à Arrah ?
L’innovation est de taille ! Cette année, on a voulu que le vendredi qui clôture l’édition 2022 de la fête des ignames, soit un jour spécial à Arrah. Dans la commune, il n’y aura pas d’autres danses, d’autres musiques que la danse et la musique du terroir. Toutes les prestations seront celles du terroir. Notre musique traditionnelle à nous. Autre événement majeur : des activités vont se dérouler à Kouadiokro (village situé à quelques km de la commune d’Arrah : Ndlr). C’est un village qui se situe sur l’axe Arrah Benahouin. L’activité qui va se passer dans ce village aura un caractère spécial. Nous irons faire des dons au dispensaire de Kouadiokro. A travers donc Bédiélouo, des jeunes iront faire des dons pour aider nos papas et nos mamans qui sont là-bas et qui ont besoin d’être suivis médicalement.
Enfin, pour cette année, nous aurons présence des autorités d’un certain niveau. Nous avons le vice-président de la République de Côte d’Ivoire Son Excellence Tiémoko Meyliet Koné, qui est le haut patron de cette fête des ignames. Et la fête se déroulera sous le patronage M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, et du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement durable M. Kobénan Kouassi Adjoumani. A côté d’eux, la co-présidence sera assurée par le ministre Pascal Abinan et par M. Anoblé Miézan Félix, député-maire de San-Pédro. C’est grâce à madame la ministre Kouamé Badou Harlette, maire d’Arrah, que la fête des ignames a pris une autre dimension, à l’instar de du Popo Carnaval. M. N’guessan Ahondjon Mathias a également pesé de tout son poids pour que cette la fête des ignames ressemble aux activités phares du pays à l’instar du Popo Carnaval de l’Abissa et d’autres fêtes qui connaissent beaucoup d’engouement.
Claude Dassé