Amadou KONÉ, le ministre des Transports, appelle à la vigilance sur les routes, en cette période de fêtes de fin d’année.
Dans un message adressé aux populations, le samedi 21 décembre 2024, le ministre des Transports, Amadou KONÉ, appelle à la vigilance sur les routes, face aux risques accrus liés à l’harmattan et à l’augmentation des déplacements en cette période de fêtes de fin d’année. il rappelle les consignes pour garantir une circulation sécurisée et prévenir les accidents.
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de déplacements massifs sur les routes ivoiriennes. Cependant, cette période, marquée par l’harmattan (vents secs et une visibilité réduite, ndlr), peut compliquer la conduite, notamment lorsque la visibilité tombe en dessous de 50 mètres. Face à cette situation, Amadou KONÉ recommande aux automobilistes d’allumer leurs phares en permanence, de jour comme de nuit, et de réduire leur vitesse, particulièrement en rase campagne.
Le respect des règles pour sauver des vies
Le ministre insiste sur le respect du code de la route et la courtoisie au volant pour éviter les accidents. Il invite les usagers à vérifier le contrôle technique des véhicules avant tout déplacement.
Amadou KONÉ leur demande de porter une attention particulière sur les pneus, les freins et les phares ainsi que le port obligatoire de la ceinture de sécurité par tous les passagers, y compris dans les minibus et les autocars. Il insiste également sur l’interdiction stricte de l’usage du téléphone au volant, le respect des limitations de vitesse, adapté aux conditions de visibilité réduite.
Renforcement des dispositifs de surveillance
L’opération “Épervier” menée par la police nationale, intensifie les contrôles sur les axes routiers pour s’assurer du respect des règles et limiter les accidents. Ce dispositif vise à garantir des fêtes sécurisées pour tous.
Amadou KONÉ appelle, enfin, chaque usager de la route à adopter des comportements responsables, adressant ses vœux de bonnes fêtes à la population. Il espère que ces célébrations se dérouleront sans incidents majeurs grâce à la vigilance et au civisme de chacun.
Avec Sercom