Suite à la mobilisation des ivoiriens et des ivoiriennes vivant en France, à l’occasion des échanges sur la réconciliation avec le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Dr BOGA SAKO GERVAIS, président du fidhop, a réagi.
Ainsi dans le communiqué ci-dessous, le Président-Fondateur de la Fondation Ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la Vie Politique (FIDHOP), fait d’état d’un esprit patriotique des ivoiriens de la diaspora en France. Un état d’esprit qu’il salue, en disant ses attentes pour la suite du processus.
COMMUNIQUÉ :
Le dimanche 5 Juin 2022, le Ministre KOUADIO Konan Bertin (KKB) de la Réconciliation et de la Cohésion nationale en Côte d’Ivoire a réussi le pari d’aller à la rencontre des Ivoiriens et des Ivoiriennes de la Diaspora, en Europe, pour leur parler des “acquis, défis et perspectives du processus de réconciliation” en Côte d’Ivoire.
Et si la grande salle La Palmeraie, dans le 15ème arrondissement de Paris, au 20 rue du Col Pierre Avia, a refusé du monde, dès 15 heures de France, c’est parce que les Ivoiriens et les Ivoiriennes vivant en France se sont mobilisés pour venir d’abord s’informer et s’engager surtout dans le processus.
Ainsi, tel qu’on a pu le constater à la rencontre, toutes les sensibilités ethniques, religieuses et politiques étaient bien représentées et ont eu droit à la parole. De toutes les interventions, l’on peut retenir que tous veulent bien s’impliquer dans la réconciliation en Côte d’Ivoire, pourvu que le Gouvernement, à travers le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, fasse preuve de sincérité, qu’il leur en donne l’occasion et aussi les moyens.
Le Ministre KKB, soutenu par son collègue TOURÉ Mamadou de l’emploi des Jeunes et par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, Sem Maurice BANDAMA, ont apporté quelques réponses plus ou moins satisfaisantes aux préoccupations des participants et ont pris l’engagement de rendre compte au Chef du Gouvernement et au Président Alassane OUATTARA.
Le plus remarquable durant cette belle cérémonie, qui s’est déroulée sans aucun incident négatif, aura été la présence de nos célèbres artistes en exil, qui ont tant soutenu hier l’ex Président Laurent GBAGBO et son Ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé. Et c’est sur la voie et les reprises en chœur des refrains de la chanson de l’artiste Abou des Galliets que “la fête de la réconciliation” des Ivoiriens de la Diaspora en France s’est achevée, bien au-delà de 20 heures de Paris.
La FIDHOP, dont le Pdt-Fondateur a eu l’honneur d’être associé à cette mission, félicite, remercie et encourage :
- La FIDHOP félicite et remercie toute la Diaspora ivoirienne d’Europe, car certains sont venus d’autres pays, pour cette mobilisation exceptionnelle et impressionnante ;
- La FIDHOP salue l’esprit patriotique qui a prévalu avant et pendant cette rencontre historique : l’honneur revient aux responsables des faîtières, des communautés ethniques, des associations, des mouvements et partis politiques ivoiriens représentés en France ;
- La FIDHOP félicite et encourage enfin le Ministre KKB, le Gouvernement ivoirien et particulièrement M. Le Président de la République à tout mettre en œuvre pour rassurer les Ivoiriennes et Ivoiriens et rendre effective cette Réconciliation.
En espérant que tous ces efforts de tous ne seront pas anéantis à l’occasion des prochaines élections.
Fait à Paris, le 7 Juin 2022
Le Pdt-Fondateur de la FIDHOP,
Dr BOGA Sako Gervais