Dans une déclaration signée du Président de son Conseil d’administration, Tahirou Sanogo dont nous avons reçu copie le mardi 18 janvier 2022, l’Association professionnelle des transformateurs industriels du cajou (l’APROTIC) dit prendre acte de l’investiture des administrateurs de l’Organisation interprofessionnelle de la filière anacarde (OIA). Une investiture faite le vendredi 14 janvier 2022 à Yamoussoukro.
L’APPROTIC émet toutefois des réserves sur la représentativité des acteurs choisis pour le compte du collèges des transformateurs. Pour l’APROTIC, le processus de désignation de ce collège n’est pas allé à son terme. Selon elle, l’ Assemblée générale tenue le 18 décembre 2021 et qui devait désigner les membres de ce collège avait débouché sur des désaccords qui l’avait poussée à se retirer.
«Ce retrait avait suscité des rencontres préparatoires de conciliation le vendredi 7 janvier 2022 en vue de la rencontre de tous avec le Ministre d’État , Ministre de l’agriculture prévue pour le lundi 12 Janvier, et reportée pour deuil. Face à cette “intronisation” dans ces circonstances, l’APROTIC marque sa surprise», indique l’Association dans sa déclaration.
[ « (…) Des personnes n’étant ni transformateurs ni ne portant aucun projet de transformation » ]
Selon l’APROTIC, les membres choisis pour les représenter au sein de l’OIA, ne sont pas du milieu des transformateurs. « En effet, nous avons le devoir de relever par la présente, que par cette “forfaiture” qui défie le bon sens, le collège des transformateurs se retrouve ainsi représenté au plus haut niveau du conseil d’administration par des personnes n’étant ni transformateur, ni ne portant aucun projet de transformation dans la profession depuis plus de 5 années, excluant d’office l’association professionnelle réelle et régulièrement constituée et active pour le bien de ses membres, ne vivant que de cette activité dite prioritaire pour l’État », interpelle l’Association dans sa déclaration dans laquelle ses membres demandent que « justice soit faite ».
J-H-Koffo