La Côte d’Ivoire renforce l’expertise des acteurs de la finance publique dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques.
Le gouvernement ivoirien a adopté en juin 2022 le schéma directeur de la réforme des finances publiques (SDRFP) 2022-2024 dont le 5è axe porte sur le « Renforcement du contrôle, de l’audit et de l’évaluation de la gestion des finances publiques ». Pour la mise en œuvre du SDRFP les inspecteurs des finances, les inspecteurs – vérificateurs, les consultants et les auditeurs de l’Inspection générale des finances (IGF) ont bénéficié d’une session de formation, du lundi 28 octobre au vendredi 8 novembre 2024 à Abidjan.
Cette formation de cinq jours avait pour objectif de consolider les compétences des participants en leur apportant une expertise pratique en matière de planification et d’élaboration d’évaluations, tant dans le contexte du développement que de l’administration publique. À l’issue de cette formation, les participants devraient être en mesure de conduire et gérer des évaluations rigoureuses, essentielles à la prise de décision. Ces compétences permettront d’optimiser la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et l’équité des interventions publiques.
Mme Sarassoro Marie Hélène épouse Fadiga, inspectrice générale des Finances, a souligné l’importance de cette formation qui permettra aux acteurs des finances de se doter d’outils nécessaires pour mieux comprendre la méthodologie de l’évaluation des programmes et politiques publiques.
Avec Cicg