L’on connaît les noms des 23 pays qualifiés sur les 24 attendus pour la CAN 2022 de football qui aura lieu au Cameroun. De grandes nations ont validé leur billet. Tout comme de petits poucets. Mais d’autres géants et des habitués des grands rendez-vous africains vont pointer absents. Les Comores et la Gambie joueront la compétition pour la première fois.
Neuf anciens champions d’Afrique comprenant le détenteur du trophée, l’Algérie et l’hôte de l’événement, le Cameroun, ont répondu à l’appel de la CAF. Avec eux, de grandes nations de football. Tous viennent des six zones géographiques.
Zone Centre : La déroute des deux Congo
Organisateur de la compétition, le Cameroun va accueillir la Guinée Équatoriale et le Gabon deux de ses voisins. Le Gabon a fait l’essentiel lors de la 5ème journée. La Gambie y a cru jusqu’au bout.
Lire aussi >> CAN 2022 : 3 finales et 5 demi-finales pour valider 6 les six derniers billets
Malheureusement, la campagne aura lieu sans deux anciens champions d’Afrique dans cette ère géographique à savoir le Congo Brazzaville et la RD Congo éliminés.
Zone Ouest A : Le contingent le plus fort
Dans cette zone qui n’a jamais connu de vainqueur, le Sénégal fait office de leader sur les sept qualifiés. Le finaliste malheureux de la CAN 2019 va repartir à la conquête de l’Afrique. Sans oublier le Mali, un pays aux dents longues.
Il y aura également le Guinée une habituée de l’épreuve qui a terminé deuxième du groupe B, la Gambie qui signe sa grande première et la Mauritanie qui y va pour la deuxième fois après 2019.
Lire aussi >> Ligue 1 : Yohan Boli en guest star donne le coup d’envoi de la saison
Présente en 2017 et 2019, la Guinée Bissau continue sa chevauchée. Elle a pu se défaire du Congo dans le groupe I pour s’assurer une place parmi les 24. Elle accompagnera le Sénégal dans cette poule.
Quant au Cap Vert il a sorti les tripes pour venir à bout du Mozambique dans une sorte de finale entre les deux. Les requins Bleus sont cette fois attendus en Afrique Centrale.
Zone Nord : Les fidèles toujours au rendez-vous
Cette zone a pratiquement fait le plein avec ses quatre pays majeurs. Tous ont brandi au moins une fois la coupe. L’Égypte, considérée comme le baobab du football africain et l’Algérie deux fois vainqueur par ailleurs détentrice du trophée.
Le Maroc a validé son billet tout comme la Tunisie. Tous les quatre sont des géants aux pieds de fer. Seule la Libye manque à l’appel. Logée dans le groupe J, elle a terminé à la dernière place.
Zone Ouest B : Maigre moisson avec quatre représentants
Le Burkina Faso a éclaboussé le groupe B avec 12 points. Tout comme la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont terminé leaders avec 13 points devant l’Éthiopie. Le Ghana est resté solide devant l’Afrique du Sud.
Lire aussi >> Handball-CAN 2021 : Aremou Mansourou veut s’assurer de l’évolution des travaux
Le Nigeria est resté égal à lui-même et à sa réputation. Tous les quatre ont terminé à la tête de leurs poules respectives. Toutefois, cette zone habituellement bien représentée a laissé des plumes cette fois.
Zone Sud : La déroute des Sudistes
Tout comme la Gambie, les Comores vont fêter leur première qualification. Une grande première qui sera sûrement marquée au Cameroun par un bon parcours. Le Zimbabwe n’est pas un novice. Sa qualification n’est donc pas une surprise.
Après 1984 et 2010, le Malawi a surpris plus d’un en se qualifiant pour Cameroun 2022. Par contre, l’Afrique du Sud, la Zambie, l’Angola…sont restées à quai. Même la révélation de la campagne égyptienne, le Madagascar a piqué du nez en se faisant éliminer à domicile par le Niger.
Centre-Est : 10 pays ont perdu le nord
Seuls l’Éthiopie et le Soudan vont représenter cette zone. Les 10 autres pays ont laissé des plumes lors des éliminatoires. Les Éthiopiens ont été sauvés des eaux par les Nigériens sur la Grande Ile malgré leur défaite devant les Ivoiriens à Abidjan.
Le Soudan y a cru jusqu’au bout. Il a dominé l’Afrique du Sud pourtant donnée favorite dans une poule où ” l’empereur ” a pour nom le Ghana. Une belle performance pour les Crocodiles du Nil qui songent maintenant au trophée continental.
Les grosses déceptions
Les anciens champions d’Afrique que sont le Congo, la Zambie, la RD Congo et l’Afrique du Sud ont été recalés. Avec eux des pays qui connaissent les arcanes de cette compétition la plus prestigieuse de la CAF à savoir le Togo, l’Angola, l’Ouganda, le Kenya et le Mozambique.
Sierra Leone ou Bénin pour le 24ème ticket
Le dernier billet qualificatif se joue entre la Sierra Leone et le Bénin. Pour des problèmes de Covid, ce match qui devait se jouer mardi 30 mars 2020 a Freetown a été annulé.
En attendant la décision de la CAF, Sierra leonais et Béninois sont plongés dans une longue angoisse et incertitude dans le groupe L où le Nigeria a déjà décroché son billet.
Une chose est certaine, le fameux sésame restera en Afrique de l’Ouest soit à l’UFOA A soit à l’UFOA B. Quel que soit le résultat de ce match ou la décision de la CAF, l’une des zones s’enrichira d’un élu de plus.
Adou Mel
Les 23 pays qualifiés
Zone Nord : Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte
Zone Centre : Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale
Zone UFOA A : Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau, Gambie, Cap Vert, Mauritanie,
Zone UFOA B : Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Burkina Faso
Zone Sud : Malawi, Comores, Malawi
Zone Centre-Est : Éthiopie, Soudan